Accueil A pied dans les vignes ligériennes

A pied dans les vignes ligériennes

Auteur

La
rédaction

Date

29.08.2012

Partager

Ce week-end, les 1er et 2 septembre, InterLoire organise la neuvième édition de son événement « Vignes, Vins et Randos » : un rendez-vous oenotouristique très convivial, qui s’étend sur deux régions, cinq départements et quatorze appellations, invitant les amateurs à découvrir à pied la diversité du vignoble ligérien.

Plus de 6000 participants attendus, 500 organisateurs mobilisés, 14 randonnées (dont 11 inédites) réparties sur 5 départements et 2 régions : à l’occasion de la neuvième édition de « Vignes, Vins et Randos » qui se déroule le 1er et le 2 septembre, InterLoire sort le grand jeu. Bien décidée à définitivement installer cet événement comme un rendez-vous incontournable de l’arrière-saison oenotouristique, l’interprofession des vins du Val de Loire met les bouchées doubles avec un site officiel enrichi, une page Facebook, des vidéos, des animations pour les familles… Mais l’essentiel reste quand même le concept, invitant à découvrir la diversité du grand vignoble ligérien, au fil de randonnées faciles et conviviales. Du Vignoble nantais à la vallée du Loir, en passant par l’Anjou et la Touraine, au cœur de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les dégustateurs-sportifs peuvent participer à quatorze randonnées dans quatorze appellations (ou regroupements d’appellations) différentes : Coteaux-d’Ancenis, Saumur-Champigny, Jasnières et Coteaux-du-Loir, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Touraine-Oisly, Savennières, Muscadet-Côtes-de-Grandlieu, Muscadet-Sèvre-et-Maine, Bonnezeaux, Vouvray, Touraine-Azay-le-Rideau, Anjou-Villages-Brissac et Coteaux-de-l’Aubance, Coteaux-du-Layon-Chaume et Quarts-de-Chaume.

Chaque randonnée (2h30 à 3h) est une occasion de découvrir un terroir, des paysages, un vin, un vigneron. Des « packages » pour le week-end sont également proposés par les offices de tourisme pour profiter de l’hôtellerie, de la gastronomie et du patrimoine régional (voir site officiel). Chaque participant est muni d’un kit du randonneur et d’un verre de dégustation. Des groupes de 40 personnes maximum sont accueillir et guides par un vigneron, au gré de pauses gourmandes, d’animations (dégustations commentées, lectures de paysages, coupes géologiques…), de concerts acoustiques, et d’un quiz permettant de gagner de nombreux lots. Sans oublier la possibilité d’acheter du vin et, souvent, de se restaurer au domaine.

Le détail des randonnées et l’accès aux pré-inscriptions est sur www.vignesvinsrandos.fr ou au 0811 11 95 40.
La participation est de 5 € par personne (3 € pour les pré-inscrits).