Fort du succès de ses deux premières éditions, « Terre de Vins » renouvelle son concours Le Tour des Cartes© qui récompense les 100 meilleures cartes de vins et de spiritueux en France. Avec la volonté d’aller toujours plus loin pour dénicher des talents. Top départ de la troisième édition !

Rédactrice en chef du magazine “Terre de Vins”, Sylvie Tonnaire a un conseil en or : « le meilleur moyen pour reconnaître un endroit où l’on va bien manger, c’est la carte des vins. Un restaurant qui a une belle carte des vins est un restaurant où l’on mange bien ».

Le jury du Tour des Cartes en est convaincu ! Car soigner l’accord mets-vins est une forme d’aboutissement. Un véritable professionnalisme qui témoigne d’un soin déjà porté à l’assiette, puis sublimé par le vin.

C’est pourquoi “Terre de Vins” lance la troisième édition du Tour des cartes, un concours qui met en exergue les 100 meilleures cartes de vins en restaurant sur toute la France. Un travail de fourmi qui affiche aussi la volonté du magazine d’être très proche des professionnels. Pendant les mois de juin et juillet, l’équipe va ainsi contacter près de 10 000 restaurants. Pas de tropisme régional. De Strasbourg à Bordeaux, de la Bretagne à la Corse ou à la pointe des Alpes, tous les restaurants français (aussi en Outre-Mer) sont concernés par ce concours. Pas de tropisme sur un type de restaurant non plus – c’est toute la richesse de notre patrimoine gastronomique national – , le Tour des cartes concerne tous les types de restauration qu’ils soient brasserie de quartier, restaurant traditionnel ou palace étoilé. Tous possèdent en effet une carte des vins !

7 catégories sont concernées par le concours, chacune jugée spécifiquement par le jury :
– bars à vins
– restaurants de chaîne nationale
– brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques, bouchons,
– restaurants traditionnels et gourmets
– restaurants gastronomiques
– restaurants gastronomiques de prestige
– palaces

Jury d’experts

La participation à ce concours est entièrement indépendante et gratuite, grâce à nos grands partenaires qui s’engagent aux côtés de Terre de vins. Le jury est composé d’experts du monde du vin et de la gastronomie, ainsi que des restaurants grands lauréats de la première édition. Ce jury professionnel est présidé par un sommelier international.

Rien n’est laissé au hasard, et pendant près de 3 mois, les cartes sont évaluées selon une longue liste de critères, adaptés à chaque catégorie de restaurants et répartis en 5 postes : représentativité et diversité de l’offre ; lisibilité et rigueur de la carte ; originalité et personnalité ; dynamisme et approche commerciale ; prix/qualité. Depuis l’année dernière, l’offre en spiritueux entrera également en compte dans la notation.

Pendant tout l’été, tous les restaurants souhaitant participer au concours sont invités à s’inscrire et envoyer leur carte d’été vins et spiritueux à l’adresse letourdescartes@terredevins.com. Les équipes journalistiques de Terre de vins, les lecteurs aussi, sont de fameux prescripteurs pour dénicher les meilleures tables, les meilleurs cartes de vins au cœur de la France !

Puis, dès la rentrée et jusqu’en novembre, les cartes seront analysées une à une pour déterminer la liste des finalistes : les 100 meilleures cartes de vins en France. Ces 100 établissements seront primés lors d’une grande cérémonie de remise des prix en janvier à Paris, soirée de prestige où le jury désignera également un lauréat pour chaque type de restaurant. Une remise de prix qui donne lieu à un fort retentissement médiatique dans la presse nationale et professionnelle, mais aussi tout au long de l’année 2019, une mise en lumière au travers de dossiers, portraits, reportages saluant la qualité du travail du vin dans ces restaurants « mis sur orbite ».

Serez-vous parmi eux ?
Si vous souhaitez participer au concours Le Tour des cartes, envoyez-nous votre carte à letourdescartes@terredevins.com.

Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant :