Accueil Alain Voge, disparition d’un grand monsieur du Rhône Nord

Alain Voge, disparition d’un grand monsieur du Rhône Nord

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

03.09.2020

Partager

Alain Voge, vigneron emblématique de Cornas et Saint-Péray, nous a quittés à 81 ans.

Alain Voge s’est éteint mercredi matin à l’âge de 81 ans. L’une des grandes figures du Rhône Nord, l’un des principaux artisans de la renaissance des appellations Cornas et Saint-Peray, s’en est allé laissant orphelins de nombreux producteurs rhodaniens à qui il avait su transmettre sa passion et ses connaissances de la syrah mais également de la marsanne et de la roussanne. Car si depuis quelques années, il s’était mis en retrait de l’opérationnel dans son domaine éponyme, « il ne cessait de transmettre, toujours avec enthousiasme et bienveillance, tel un patriarche apaisé, aimant discuter et échanger sans cesse, aime à rappeler Lionel Fraisse, directeur du domaine arrivé en 2012 et qui a pris la suite d’Albéric Mazoyer en 2018. C’était le roi de l’équilibre – car nous sommes dans un métier d’équilibre – entre les valeurs, les traditions héritées du passé et le pragmatisme en restant ouvert à l’évolution de la société et des techniques ».

Le domaine familial qu’il avait repris au début des années 60 avait commencé sa conversion bio en 2006 (tout le domaine est certifié depuis 2016) et en biodynamie dix ans plus tard. Il était encore aux côtés des vignerons pour les 80 ans de l’AOP Saint-Peray en 2018 et les 80 ans de Cornas en 2018 (voir photo ci-dessous).

Les obsèques d’Alain Voge auront lieu demain 15h dans l’église de Saint Péray qui fait face au vignoble qui lui était si cher sur les coteaux pentues.

Nous consacrerons un grand article à Alain Voge dans les prochains jours pour lui rendre hommage.


Les vignerons de Cornas réunis autour d’Alain Voge en 2018, pour les 80 ans de l’appellation (photo F. Hermine)