Accueil Après les primeurs… en route pour Vinexpo !

Après les primeurs… en route pour Vinexpo !

Auteur

La
rédaction

Date

15.04.2013

Partager

La campagne des primeurs 2013 aura été marquée par un bon niveau de fréquentation. Les châteaux se mobilisent déjà pour le salon Vinexpo au mois de juin.

Du 9 au 11 avril, les professionnels du vin ont parcouru les routes du Médoc à la découverte du millésime 2012. En Sud-Médoc, trois châteaux assuraient les dégustations pour l’ensemble de leur appellation. Le premier d’entre eux, situé aux portes du Médoc, est le château La Lagune à Ludon. Mais, démarche atypique de ce grand cru classé Haut-Médoc, il accueillait les 17 premiers et deuxièmes grands crus Sauternes et Barsac pour éviter aux professionnels d’importants déplacements.

De très bons vins

Mercredi après-midi, le magnifique cuvier semblait bien vaste aux quelques visiteurs qui s’y trouvaient, mais, disent, sans donner de chiffre, les organisateurs : « Les gens viennent un peu plus tard, en redescendant du Médoc ». Parmi eux, Olivier Castéja, nouveau président du Conseil des crus classés de Sauternes et Barsac, donne ses impressions sur le millésime 2012 : « Une année difficile, une météo décalée, des vendanges délicates et une sélection drastique qui a conduit à une récolte minimale, la réponse n’est pas collective, il y aura de très bons vins. »

Direction Margaux, mais sur la Route des Châteaux, à la sortie de Macau, l’entrée du château Belle-Vue est tout enrubannée : l’association Biturica profite du passage de tous ces professionnels pour présenter leur production ; ce sont huit vignerons dont le terroir est situé dans un rayon de 5 kilomètres, de Ludon à Macau et de Parempuyre à Arsac. Ils s’appellent « la nouvelle vague du Sud-Médoc », leurs étiquettes sont déjà bien connues, le prix d’une de leur bouteilles de haut-médoc va de 12 à 19 euros, « Pas assez cher, disent-ils, pour avoir les moyens de prendre un ticket d’entrée à l’UGCB ».

Le château Labégorce accueillait 17 de ses confrères
pour faire déguster les margaux ; Nathalie Perrodo-Samani, propriétaire du domaine, est très présente car, pendant les primeurs, les sollicitations sont continuelles et il faut avoir l’œil partout. La salle de dégustation ne désemplit pas. Du mardi au jeudi, 3 300 visiteurs sont venus à la propriété et, à l’heure du déjeuner, le traiteur Gens d’estuaire, plus connu pour ses activités nautiques, a confectionné et servi 300 repas tous les jours. Primeurs : fréquentation accrue pour un millésime difficile.

Fourcas Hosten mobilisé

À Listrac, au château Fourcas Hosten, 17 propriétés faisaient déguster les médocs, haut-médocs, moulis et listracs. Le château sort de trois ans de travaux ; tout est neuf : le cuvier comme le chai à barriques où ont lieu les dégustations. Caroline Artaud, la directrice technique du domaine, est satisfaite de la fréquentation : « Nous avons reçu 2 000 visiteurs, plus de 800 mercredi. J’ai pu faire des dégustations techniques et surtout consacrer du temps à nos clients. »

Les dirigeants des châteaux qui ont organisé ces primeurs et les exposants reconnaissent que, si l’investissement est important, il est à la mesure de cet événement réservé aux professionnels du vin, qui permet de rencontrer en quelques jours clients, négociants, journalistes, et de prendre des contacts qui se concrétisent en commandes quelques semaines plus tard.

Champagne à Phélan Ségur

Dans le cadre de cette campagne des primeurs, Véronique Dausse, la directrice du château Phélan Ségur, accueillait pour l’UGCB les propriétés des appellations Saint-Estèphe, Saint-Julien et Pauillac. « En trois jours, nous avons reçu 3500 visiteurs. Pour toute l’équipe de la propriété, qui a relevé le challenge, c’est d’abord une très grosse satisfaction. Jeudi soir, nous avons fêté cela au champagne ! ». En ce qui concerne la campagne, le directrice de Phélan se dit satisfaite. « Selon les chiffres, on compte plus de monde que l’année dernière. Si on a pu constater que les Asiatiques étaient un peu moins nombreux, les Européens et les Américains se sont déplacés. Pour un millésime annoncé compliqué, il y a de réelles dégustations. Au final, il a été jugé de qualité ». La directrice de commenter que l’issue de ces primeurs dépendra des tarifs qui se négocieront pour les premiers et deuxièmes grands crus classés.

Du côté des crus bourgeois réunis au château d’Agassa
c, la satisfaction est aussi de mise. Au début des primeurs, Frédérique de Lamothe indiquait le top 5 des nationalités inscrites pour les trois jours de dégustations : France, Belgique, Suisse, Chine (Hong Kong) et États-Unis.

Vinexpo dans la mire

Vendredi, c’est Ludovic David, directeur général, et les frères Seneclauze, propriétaires du château Marquis de Terme, qui recevaient dans leur propriété les membres de l’UGCB pour un repas de clôture des primeurs. Le président Olivier Bernard s’est réjoui d’une participation de 5 800 visiteurs, en progression de 7 % par rapport à l’année dernière, et a demandé à tous les membres de l’Union de se tenir prêts pour Vinexpo qui aura lieu du 16 au 20 juin, à Bordeaux.

Julien Lestage et Louis Le Cor