(photo JM Brouard)
(photo JM Brouard)

Les idées fusent dans le sud de la France. L’appellation Beaumes-de-Venise a décidé de proposer une nouvelle expérience sensorielle pour découvrir ses vins. Moteur !

Pour qui a eu la chance d’arpenter les collines superbes de Beaumes-de-Venise, cette nouvelle application rappellera à n’en pas douter des souvenirs précieux. Niché dans le Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail, ce vignoble est l’un des plus attachants, avec ses parcelles à flanc de coteau retenues par des restanques, ces murs de pierre sèche puissamment simples. Il y a bien évidemment aussi les odeurs de garrigue, de thym et les voix de la nature qui se font ici bienfaitrices. Mais tout le monde n’a pas la possibilité ou les moyens d’aller découvrir in situ la cigalo-thérapie ! Alors les vignerons de l’appellation Beaumes-de-Venise ont décidé d’amener la magie des lieux et des vins jusque dans le salon des consommateurs. Le principe est simple : une application à télécharger et le tour est joué. Si vous disposez d’un casque de réalité virtuelle, l’expérience devient même beaucoup plus immersive et grisante.

Survol des terroirs et plongée dans le vin

L’idée de cette nouvelle approche des vins de Beaumes-de-Venise consiste en une découverte plus précise des différents terroirs dont ils proviennent. Trois d’entre eux sont à l’origine des puissants et aromatiques vins rouges produits : les terres rouges du Trias, les terres grises du jurassique et les terres blanches du Crétacé. Pour la pépite locale, le muscat aux arômes entêtants et à la longueur sans fin, ce sont les terres blondes du Miocène qui le voient naître. L’application permet donc de plonger au cœur du vignoble, à bord d’un drone survolant les vignes. Le spectacle est partout puisque les images sont à 360 degrés. Il suffit donc de bouger l’écran (ou la tête si vous êtes équipé d’un casque) pour avoir une vision globale de tout l’environnement. Le commentaire et surtout les bruits captés renforcent le charme de l’ensemble. L’idée étant d’ouvrir une bouteille de rouge ou de muscat, de s’installer confortablement dans son salon et d’alterner voyage découverte dans le vignoble et dégustation du vin. D’autres vidéos permettent alors de matérialiser l’impression ressentie en bouche. L’explosion des arômes apparaît littéralement à l’écran. Une tentative osée mais originale qui contribue à s’approprier encore un peu plus ces vins. Une opération séduction réussie.