En 2019, Perrier-Jouët avait déjà lancé sa boutique. La marque annonce désormais la création d’un bar dans son cellier Avenue de Champagne, et l’ouverture de la Maison Belle Époque pour des déjeuners gastronomiques en terrasse préparés par le chef Sébastien Morellon. Le déconfinement champenois promet de belles découvertes !

Après les dernières annonces gouvernementales, l’optimisme est de rigueur et les Champenois commencent à préparer la nouvelle saison œnotouristique qui se profile. Preuve que les professionnels croient toujours dans l’avenir de ce secteur, les visiteurs qui viendront cet été en Champagne pourront découvrir de belles nouveautés. Perrier-Jouët vient en effet d’annoncer l’ouverture d’un bar à champagne dans son ancien cellier, 26 Avenue de Champagne à Épernay. La Maison qui a fait de la nature sa source première d’inspiration, a aménagé à l’intérieur une « installation végétalisée suspendue » et dans la cour un « jardin paysager ».

Dans ce cadre à la fois chic et décontracté, les visiteurs pourront découvrir les accords mets-vins composés par la cheffe de cave Séverine Frerson et Sébastien Morellon, le nouveau chef de cuisine recruté en mars dernier. Perrier-Jouët, partenaire historique de Design Miami demande chaque année à un artiste de réaliser une œuvre inspirée de l’univers de la marque après un séjour initiatique au domaine. « Ces créations sont présentées dans le monde entier à travers les différentes foires comme la Tokyo Design Week, mais elles étaient jusqu’ici réservées à l’appréciation des collectionneurs et des amoureux de l’art. Trois d’entre elles seront désormais exposées au Cellier afin de les partager également avec le grand public » confie Raphaëla Allouche, Head of Advocacy and brand homes. L’objectif est d’en faire un lieu de vie, qui puisse « non seulement se découvrir, mais se redécouvrir, c’est pourquoi il y aura une programmation, avec différents événements, des conférences, des signatures, des performances artistiques… » La Maison, fondée en 1811, y dévoilera aussi une partie de son patrimoine historique, comme ses plus belles pièces d’archives…

La Maison Belle Époque ouvre pour la première fois ses portes !

Plus sensationnel encore, Perrier-Jouët a décidé d’ouvrir les portes du rez-de-chaussée de la Maison Belle Époque, anciennement hôtel Guyot, située juste en face, à l’occasion de déjeuners gastronomiques servis sur sa terrasse le vendredi et le samedi. Jusqu’ici réservée aux invités de marque, cette belle gentilhommière du XVIIIe siècle renferme « la plus importante collection européenne d’Art nouveau ». L’occasion de prendre conscience de la diversité incroyable des créations générées par ce mouvement issu du courant Art & Craft et du refus de la standardisation des objets du quotidien entraînée par l’industrialisation. Tous les grands noms sont là : Majorelle, Guimard, Daum, Lalique, Mucha… Entre les cuirs de Cordoue qui ornent les murs des salles à manger, les meubles en poirier qui reproduisent les formes animales et végétales, ou les urnes en fonte de fer exécutées par les Fonderies de Saint-Dizier, le visiteur voyage au cœur des années 1900, ce temps béni où l’on pensait encore pouvoir réconcilier l’art de vivre et la société de consommation naissante. En cuisine, c’est encore Sébastien Morellon qui officie, mais à partir de menus conçus à quatre mains avec son ancien maître, Pierre Gagnaire, pour lequel il a travaillé autrefois au restaurant La Grande Maison de Bernard Magrez à Bordeaux. La nature est encore au cœur des compositions, avec des condiments et des fruits issus du jardin !

Ces deux nouvelles offres, la première grand public, la seconde plus exclusive, viennent compléter la Boutique Perrier-Jouët ouverte en 2019. « Celle-ci s’enrichit cette année d’une offre de personnalisation, qui va nous permettre de graver à la minute, face au client, sans supplément, les coffrets, le matériel de service, les verres, pour des opportunités cadeaux, des déclarations… » La palette des produits sera élargie pour aller plus loin dans l’univers de la maison avec par exemple une gamme de papeterie ou encore le miel de la Maison.

www.perrier-jouet.com