Lundi 11 Novembre 2024
Auteur
Date
15.03.2012
Partager
Le 26 mars, aura lieu la première édition du « BBB » : Bien Boire en Beaujolais. Un événement qui invite le grand public à découvrir la diversité des vins du Beaujolais.
« Bien Boire en Beaujolais ». C’est autour de ce concept très enthousiasmant que les associations de viticulteurs la Beaujoloise, la Biojolaise et Beaujol’art, qui rassemblent au total une centaine de propriétés, recevront professionnels et amoureux du vin pour une découverte originale du Beaujolais et des aires viticoles environnantes (Mâcon et Rhône).
Prenant place dans les villages de Cercié et Saint Lager, cette journée des vins existe depuis maintenant plusieurs années. En revanche, c’est la première fois que ces trois organisations unissent leurs forces pour cet événement, regroupant ainsi les diverses visions de l’appellation :
La Beaujoloise vous fera découvrir les vins « nature ». Des vins élaborés dans l’absence
quasi-totale de produits chimiques et autres intrants, à la vigne comme à la vinification, laissant s’exprimer le terroir et le cépage avec une intervention minimale.
La Biojolaise propose la dégustation d’une trentaine de vignobles en agriculture ou reconversion biologique
Et enfin, Beaujol’art nous démontrera que « la vinification est un art », avec des crus d’expression.
A travers cet événement, les viticulteurs sont déterminés à faire découvrir et apprécier les différentes facettes de la viticulture régionale. Du fameux beaujolais nouveau au Saint-Amour, malgré son cépage unique, le Gamay (et le Chardonnay pour les blancs), le Beaujolais offre en effet une très belle variété de produits.
Les amateurs sont donc conviés à cette visite et aux dégustations (qui seront entièrement libres et gratuites) au château des Ravatys à Saint Lager, et au foyer communal de Cercié. Un repas sera également proposé sur place.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur bienboireenbeaujolais.blogspot.com
Hugo Giesbert
Articles liés