Accueil Actualités Bike to care en bordelais : un défi pour collecter des dons

Bike to care en bordelais : un défi pour collecter des dons

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

01.05.2023

Partager

En 2022, à l’initiative de Pierre-Henry Gagey, directeur général adjoint de la maison Louis Jadot, et de ses amis bourguignons, un événement baptisé Bike to Care a été créé pour lever des fonds au profit d’associations qui, dans les secteurs de la restauration et de l’hospitalité, se préoccupent des personnes en difficulté, favorisent de nouvelles vocations et soutiennent la formation de nouveaux talents.

Lors de la première édition, organisée en Bourgogne, 250 000 € avaient été collectés pour des œuvres de charité toutes différentes selon les pays.

Ce défi sportif et caritatif, qui réunit des équipes de plusieurs pays, se déroulera cette année à Bordeaux les 8 et 9 mai 2023 et est organisé par les châteaux Haut-Bailly, Giscours et Lynch Bages. Médoc, Graves et Sauternes seront à l’honneur d’un parcours de près de 200 km. Premier jour en Médoc. Deuxième jour en Graves et Sauternes.

Chaque équipe qui relèvera le défi est chargée de collecter, avant l’événement, un minimum de 20000 € par le biais de ses réseaux et/ou d’événements de collecte de fonds. Elle choisira l’association qui bénéficiera de la collecte de fonds et qui œuvre en faveur du secteur de la restauration et de l’hôtellerie pour permettre à de jeunes talents, restaurateurs ou sommeliers de se former.

On comprendra donc que l’objectif de chaque coureur ne sera pas d’arriver le premier mais d’aider l’équipe dont il fait partie à relever le défi et à collecter des dons.  

Cette année 7 équipes sont sélectionnées. 1 de France, 1 du Royaume uni, 1 des Pays bas, 1 de Belgique, et 3 des Etats Unis qui seront bien représentés. Les donateurs peuvent utiliser les liens contenus dans la liste ci-dessous.

Les associations sélectionnées : des raisons fortes pour faire des dons.

Créée en 2019,  cette association s’est fixée pour objectif principal de distribuer des bourses et des aides financières à des jeunes qui en ont besoin pour poursuivre leurs études et entrer dans la vie active.

  • Royaume-Uni : Hospitality Action
    Le groupe viticole Hatch Mansfield a choisi l’association caritative Hospitality Action. Créée en 1837 (!) cette association offre une aide à tous ceux qui travaillent ou ont travaillé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni.
  • Etats-Unis : Sommelier Scholarship Fund
    Le groupe La Paulée a choisi Sommelier Scholarship Fund, une association qui développe depuis 2014 des initiatives éducatives pour les sommeliers.  De nombreux voyages ont depuis eu lieu en Bourgogne et en Champagne.
  • Etats-Unis Chefs: Regarding Her
    Le chef Marc Murphy et un groupe de chefs américains ont choisi RE:Her une organisation nationale à but non lucratif dont la mission est de faire progresser les chefs d’entreprise et les responsables de l’industrie alimentaire et des boissons qui s’identifient comme femmes ou qui ne sont pas binaires.
  • Etats-Unis : Harlan EstateCameron Thomspon Legacy Foundation
    Le producteur de vin californien Harlan Estate a choisi la Cameron Thompson Legacy Foundation. La bourse d’études « Legacy Scholarship » est destinée à faciliter l’accès à la formation culinaire professionnelle et à ouvrir la voie à des carrières solides dans l’alimentation et l’hôtellerie pour les aspirants chefs cuisiniers afro-américains.
  • Pays-BasVoedselbank

Une organisation qui regroupe 172 banques alimentaires qui aident 120 000 personnes chaque semaine en leur apportant une aide alimentaire et évite ainsi le gaspillage alimentaire.

  • Belgique : Eat vzw
    L’équipe belge de sommeliers et de chefs a choisi de soutenir l’association Eat vzw. Dont la vocation est de créer des opportunités pour les groupes vulnérables et leur permettre de progresser vers le marché du travail régulier grâce à l’expérience professionnelle et à la formation.