Accueil Bordeaux S.O Good remet le couvert

Auteur

La
rédaction

Date

20.11.2015

Partager

Du 20 au 22 novembre, la ville de Bordeaux accueille la deuxième édition de « Bordeaux S.O Good », festival de la gastronomie et du « manger mieux » ouvert à tous les gourmets. Découvrez le programme.

Après une première édition couronnée de succès, « Bordeaux S.O Good » revient à Bordeaux pour trois jours consacrés à la gastronomie du Sud-Ouest. Un événement grand public, co-organisé par la CCI de Bordeaux, la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, la région Aquitaine et nos confrères de Sud-Ouest / Sud-Ouest Gourmand, qui commence aujourd’hui 20 novembre et se termine dimanche soir. Tout au long du week-end, de nombreux événements gourmands sont déclinés à travers la ville.

Le grand chef Michel Guérard est de nouveau le parrain de la manifestation. Autour de lui, plus de soixante chefs, venus de toute la région ou « aquitains d’ailleurs », sont mobilisés sur des banquets originaux à 4 ou 6 mains, des démonstrations culinaires, des cours de cuisine ou des rencontres autour d’un livre ou de recettes.

Cette année, la ville espagnole de San Sebastian est invitée d’honneur de « Bordeaux S.O Good ». Avec ses nombreux chefs étoilés et ses bars à pintxos, San Sebastian fait figure d’eldorado pour les amateurs de gastronomie. Au-delà du voisinage géographique, c’est « cette exemplarité de la place de la gastronomie dans une ville, dans sa stratégie de développement comme dans son imaginaire » qui a donné envie aux organisateurs d’opérer ce rapprochement avec Bordeaux.

Une Grande Halle Gourmande en accès libre est installée Hangar 14, sur les quais de la Garonne. Près de 100 produits du Grand Sud Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays Basque espagnol) y seront ainsi représentés : huîtres, foie gras, caviar, jambon de Bayonne, bœuf de Bazas, fromages d’exception, cannelés, bouchons, macarons, pastis, chocolats, mais aussi bien sûr les vins de Bordeaux, couvrant l’ensemble des appellations de la région, mais aussi des spécialités venues d’ailleurs (cognac, bière, jus de fruits bio…) La Grande Halle accueillera aussi, tout au long du week-end, des démonstrations de chefs, « battle culinaires », ateliers de cuisine, mais aussi des rencontres et débats.

Le Palais de la Bourse accueillera quant à lui « Les Saveurs du Palais », programme de dégustations festives et de moments un peu exceptionnels : dégustation d’huîtres, de 6000 soupes inventées par Michel Guérard et Joël Robuchon, de 7600 bouchées gourmandes concoctées par 19 chefs aquitains, etc.

Enfin, pour les amateurs de vin qui nous suivent, notez que l’Ecole du Vin du CIVB organise, samedi et dimanche au Palais de la Bourse, des ateliers d’initiation à la dégustation des vins de Bordeaux. Ateliers de 45 minutes pour apprendre à déguster 5 vins et à mieux nommer vos sensations de dégustation, en compagnie des intervenants de l’Ecole du Vin (professionnels du vignoble). Réservations ici.

Suivez ce lien pour découvrir le programme complet de « Bordeaux S.O Good ».

Pour circuler librement et accéder à toutes les dégustations, vous pouvez réserver dès à présent vos jetons (la « monnaie unique « de Bordeaux S.O Good, donnant accès aux dégustations du H14 et du Palais de la Bourse, de la Rockschool Barbey et du Rocher de Palmer) en suivant ce lien.