Accueil Bordeaux : une semaine active sur le marché des Primeurs

Bordeaux : une semaine active sur le marché des Primeurs

Auteur

Yohan
Castaing

Date

26.05.2017

Partager

Les sorties primeurs s’enchainent les unes après les autres dans une folle semaine qui n’attend plus qu’un week-end prolongé de l’Ascension pour reprendre ses esprits.

Le Château Lynch-Bages est sorti à 96 euros départ Bordeaux, une hausse de 14,2%. Un prix parfaitement accueilli par les marchés tant celui du 2015 avait été jugé solide et les commentaires du 2016 particulièrement élogieux. Un prix désormais plus élevé sur les marchés internationaux, notamment la plateforme Liv-ex, grâce à une demande soutenue sur cette marque de la part des marchés internationaux.

Château Palmer, à Margaux, est commercialisé à 240 euros HT ex-Bordeaux, une hausse de 14,3% qui semble toutefois modérée compte tenu de la perte importante de rendement cette année.

Les deux « nouveaux » Premiers Crus Classés A de Saint-Émilion, Château Angélus et Château Pavie, se tiennent la main avec une sortie simultanée et un prix identique de 294 euros, une hausse de 16,7% que le marché a semble-t-il acceptée. Touchées par l’épisode de gel du mois d’avril, ces propriétés connaissent une anticipation sur la baisse de rendement de l’année prochaine. Et même si les plus gros allocataires ont eu peur devant cette augmentation, les premières réponses en provenance de l’étranger ont fait taire tous reproches. D’ailleurs, la plateforme Liv-ex affiche un prix de transaction de 345 euros HT pour Château Angélus.

Château Quintus, propriété de la société Domaine Clarence Dillon et petit-frère sur la rive droite de Château Haut-Brion, est resté sage avec un prix de sortie de 96 euros HT, départ Bordeaux, identique au millésime précédent. Château Haut-Brion devrait sortir la semaine prochaine selon les rumeurs de la place de Bordeaux, même si ce lundi est férié aux États-Unis et en Angleterre.

Château Petit-Village à Pomerol est offert à 54 euros HT départ Bordeaux par les négociants, une hausse de 12,5% par rapport au millésime précédent.

Château Langoa Barton, à Saint-Julien, est proposé à 36,60 euros HT, en hausse de 14,4% ; Château Sociando-Mallet est sorti à 26,40 euros HT en hausse de 18,9% quant à Château Saint-Pierre à Saint-Julien, il est commercialisé à 45,60 euros HT, une hausse de 13,4% par rapport à 2015.

Château Carbonnieux rouge, à Pessac-Léognan, est passé de 23,40 euros HT l’année dernière à 25,20 euros HT cette année ou 29,40 euros HT en moyenne chez les revendeurs Internet.