Vendredi 13 Décembre 2024
Auteur
Date
12.12.2015
Partager
L’École du vin de Bordeaux propose ce week-end 13 ateliers dégustation dans le cadre de Bordeaux Tasting. Une porte d’entrée dans l’univers du vignoble. Utile pour mieux apprécier la grande variété des vins qui s’offrent aux visiteurs.
Ewa, Sofia et Julia sont polonaises et allemandes. Étudiantes en médecine à Bordeaux, 22 et 23 ans, elles se sont inscrites à l’atelier « Dégustation verticales et horizontale » de l’École du Vin de Bordeaux. Rive droite, rive gauche, sur plusieurs millésimes, elles se sentent bien mieux armées pour découvrir toutes les saveurs mises à leur disposition pendant Bordeaux Tasting. Les conseils d’une œnologue et formatrice expérimentée n’y sont pas pour rien.
« Pour nous c’est une chance de faire les différences entre les vins. Avant pour moi la seule que je voyais c’était le prix ! », s’amuse Sofia à l’issue de l’atelier.
Pas facile pour elles de comprendre et de parler du vin avec les bonnes expressions ? « Non ça va. Il y a le guide que nous avons à disposition », rétorquent-elles en chœur. Elles montrent « Les Mots pour le dire », la rubrique en avant dernière page du fascicule remis à chaque participant.
Valérie Dana, œnologue et formatrice de l’École du Vin de Bordeaux résume l’esprit de ces ateliers :
« ils permettent d’offrir une accessibilité à tout le monde. Nous sommes avant tout dans la dégustation plaisir. Nous passons un peu plus vite sur la théorie. Cela permet de donner un aperçu de la palette que peut offrir les vins de Bordeaux en termes de prix, de style, etc. Comparaison rive droite, rive gauche, encépagement, sols. Chaque atelier permet d’aborder cette diversité sous un angle différent. C’est une excellente porte d’entrée. »
Articles liés