L’école du Conseil Interprofessionnelle du Vin de Bordeaux dispense ses formations ludiques et interactives depuis la toute première édition de l’événement-phare de fin de l’année, organisé par Terre de Vins au Palais de la Bourse et alentours. Elle sera à nouveau au rendez-vous de Bordeaux Tasting, les samedi 11 et dimanche 12 décembre prochains. Rencontre avec Stéphanie Barral, la directrice de l’Ecole, pour un avant-goût de ce qui vous attend…

Stéphanie Barral, pouvez-vous présenter à nos lecteurs l’Ecole du Vin de Bordeaux ?

L’Ecole du vin de Bordeaux c’est là où le vin se raconte depuis plus de trente ans. Nous sommes nés naturellement de la volonté de transmettre et démocratiser au plus grand nombre le savoir-faire et l’art de vivre bordelais. Aujourd’hui, nous avons une communauté de plus de 250 formateurs accrédités dans plus de 21 pays, aux quatre coins du monde. Nos formateurs ne sont pas des professeurs comme les autres, mais uniquement des professionnels du vin en activité, vignerons, œnologues, sommeliers… Ils exercent au plus près du terrain la journée, et en complément, partagent leur passion avec ceux qui souhaitent en savoir plus sur le vin, et vivre une expérience originale et ludique à travers nos ateliers et formations. Chaque année, nous formons aux vins de Bordeaux plus de 85 000 personnes dans le monde, des cavistes, serveurs, chefs de rayon, comme des consommateurs épicuriens. Nous avons la chance d’avoir ici à Bordeaux le siège de l’Ecole du Vin de Bordeaux, aux Quinconces, en plein cœur de la ville.

Pourquoi revenir avec fidélité à Bordeaux Tasting depuis maintenant dix éditions ?

Chaque année, nous avons quantité de choses à partager sur le vin et les vins de Bordeaux, qui sont en perpétuel mouvement, et des nouveautés à faire découvrir. Nous aimons beaucoup Bordeaux Tasting, à travers cet échange entre professionnels, amateurs éclairés ou simples curieux, toutes les personnes que nous aimons former dans nos ateliers. Il y a toujours une qualité et une grande passion des personnes qui participent à cet événement. Le lieu et l’organisation sont incroyables. Et puis à quelques jours des fêtes, nous apprécions cette ambiance conviviale de partage.

Quel bilan dressez-vous après ces dix éditions de présence ?

Nous n’avons fait que grandir aux côtés de Bordeaux Tasting. C’est très positif, nous arrivons toujours à réenchanter, surprendre et à en faire apprendre plus aux visiteurs. Les équipes de l’Ecole du Vin de Bordeaux sont aussi très contentes d’être aux côtés de Terre de Vins et des acteurs de la filière, vignerons et négociants, de les valoriser, de participer à la meilleure culture du vin de Bordeaux. Nous formons toujours plus de monde, c’est ça qui nous enthousiasme, ainsi que l’opportunité de faire découvrir à cette occasion l’existence et l’offre de l’Ecole du Vin de Bordeaux à certains qui ne les connaissaient pas encore.

Quel message souhaitez-vous faire passer à ceux qui viendront vous rencontrer en ce millésime 2021 de Bordeaux Tasting ?

Venez nous voir, on a plein de choses à vous faire découvrir et plein de nouveautés ! Notre message est toujours un message de curiosité, avec l’envie de proposer à chaque fois de vivre une expérience différente, renouvelée. On invite les participants à sentir, goûter, toucher, partager, avec une approche du vin résolument décomplexée, ce qui n’empêche pas également d’être techniques sur certains ateliers. Cette année, on propose encore et toujours des formules ludiques, avec des petites surprises. Evidemment, nos incontournables tels que « Les accords de fêtes », « Le vin et le fromage », « Choco’Bordeaux » sont aussi toujours au rendez-vous.

Quelles sont les actualités et nouveautés de l’Ecole du Vin de Bordeaux ?

Cette année, nous avons trois grandes nouveautés. Nous ferons découvrir des assemblages un peu insolites, avec le nouvel atelier « Bordeaux Tonic », que nous avons déjà testé avec des professionnels ainsi que des particuliers. L’idée est de faire un parallèle entre la mixologie et les vins autour de la notion commune d’équilibre. Nous allons ambiancer et décomplexer Bordeaux Tasting avec de savoureuses découvertes ! Egalement deux autres nouveautés présentées en exclusivité et en avant-première lors de Bordeaux Tasting. D’abord « Bordeaux playlist », une dégustation associant musique et vin, ainsi que le « Wine’s up », une dégustation à l’aveugle revisitée en équipes, où il faudra buzzer entre participants. Les places aux ateliers sont limitées (sur inscription avec une entrée à Bordeaux Tasting), mais même si vous ne pouvez pas assister à l’un des ateliers lors de l’événement, n’hésitez pas à en glisser un (ou plusieurs!) dans votre liste au Père-Noël. Ils sont disponibles sous forme de bons cadeaux de 32 à 180 €, vendus sur sur place durant les deux jours, au siège des vins de Bordeaux et de l’Ecole du vin de Bordeaux (1 cours du XXX juillet, 33000 Bordeaux) ou en ligne.