Quand le Languedoc débarque à Bordeaux… ça fait des heureux ! Le château de la Salade Saint-Henri (Pic-Saint-Loup) et le château de Lastours (Corbières) ont rejoint la grande famille « Bordeaux Tasting » cette année. Leur (enthousiaste) ressenti.

Château de la Salade Saint-Henri, Pic-Saint-Loup
« C’est un peu un défi de faire déguster ici, car Bordeaux a déjà un terroir très riche, constate Constance Tomas. Cela dit, nos vins et les vins bordelais sont très différents, il n’y a pas vraiment de comparaison à faire entre les deux. Ces terroirs s’enrichissent mutuellement. Les vins de Bordeaux sont plus acides et tanniques, alors que ceux de Pic-Saint-Loup sont plus ronds et concentrés. Par exemple, pour déguster un bordeaux, 2014 ou 2015 c’est trop jeune, alors que nos vins se dégustent déjà volontiers. Le public apprécie nos vins, c’est plaisant. Les amateurs ne sont pas fermés. Je pense que ça les intéresse de découvrir d’autres régions. Le panel de nos vins est large, sur la fraîcheur et le fruit, ou plus corsé, élevé en barriques, avec des styles différents pour tous les goûts. »

Château de Lastours, Corbières
« Bordeaux Tasting est un très bel événement. Les deux premières années, j’ai observé, j’ai vu la qualité des exposants et du visitorat. Je me suis dit qu’il serait bien de représenter le Languedoc en terres bordelaises. C’est une belle opportunité pour le Bordelais d’ouvrir leurs palais à d’autres profils de vins, à base de syrah, carignan, grenache, expose Xavier de Rozières. Je n’hésiterai pas à réitérer notre participation lors de prochains évènements !» Le style des vins de château de Lastours ? « Des vins puissants, généreux, intenses, très aromatiques. » Et Xavier de Rozières de conclure : « venez donc goûter l’élégance des vins du sud… A boire sans modération et avec délectation ! »