L’opération Bordeaux Tasting, remaniée cette année, a débuté mardi 15 décembre sur le web, accompagnée de la sortie d’un numéro collector. Parmi les « trésors de Bordeaux Tasting » à dénicher pour les fêtes : un magnum exceptionnel de Château Phélan Ségur 2005, valeur sûre de Saint-Estèphe.

Seul magnum proposé à la vente dans le cadre de l’opération Bordeaux Tasting du 15 au 31 décembre, Château Phélan Ségur 2005 (1,5 L) est disponible au prix de 205 € TTC en suivant ce lien.

Regardant immuablement l’estuaire de la Gironde qui lui fait face, le château Phélan Ségur a connu plusieurs vies depuis ses origines irlandaises bicentenaires jusqu’au rachat de la propriété en 2018 par Philippe Van de Vyvere. Ses 70 hectares de graves argileuses se déploient sur les croupes et plateaux de l’appellation, répartis en quatre secteurs parcellaires plantés majoritairement de cabernet sauvignon (58%) et de merlot (39%). Le cabernet franc les complète, tout comme, depuis 2015, le petit verdot.

Un équilibre harmonieux avec la nature
La recherche d’équilibre avec le milieu environnant, engagée depuis plusieurs années, s’est largement intensifiée avec l’arrivée de Philippe Van de Vyvere. Tous les projets sont aujourd’hui pensés dans le sens d’une empreinte durable, notamment en matière de consommation d’énergie. La biodiversité fait évidemment l’objet d’une attention toute particulière. Un audit de la faune et de la flore a été lancé, une centaine d’arbres plantés cette année, 300 l’an prochain. Une première récolte de miel a eu lieu, des kilomètres de haies ont été replantés… Et ce n’est qu’un début.

2005 : « D’un classicisme admirable »
50% merlot, 47% cabernet sauvignon, 3% cabernet franc
« Le millésime 2005 appartient à la famille des grandes années, marqué par un temps clément, notamment au cours de la période estivale. Le déficit hydrique a permis de parvenir à une parfaite maturation des raisins, qui ont été vendangés sous les meilleurs auspices. La couleur profonde du vin laisse imaginer son volume. Puissants, ses tanins n’en sont pas moins lisses et l’ensemble révèle un grand équilibre, des arômes complexes et beaucoup d’élégance. Un vin d’un classicisme admirable. » Véronique Dausse, directrice générale

33180 Saint-Estèphe
05 56 59 74 00
www.phelansegur.com