Cathy Izarn, l’épouse de Jean-François Izarn, décédé des suites d’un accident de tracteur le 29 avril dernier sur son exploitation dans le Languedoc continue, seule, l’œuvre qu’ils avaient commencée ensemble.

Un bel hommage à son mari, Jean-François Izarn, vigneron Languedocien décédé le 29 avril sur son exploitation dans un accident de tracteur. Cathy Izarn continue l’aventure Borie la Vitarèle seule, sur leurs terres de Saint-Chinian. Dans le respect des projets qu’ils avaient imaginés ensemble. Elle a rédigé un courrier poignant un peu plus d’un mois après ce tragique événement.

« Chers amis,

Vous l’avez peut-être appris, mon mari et complice Jean-François, Jef pour ses proches et ses amis, nous a quittés brutalement le 29 avril, victime d’un stupide et cruel accident de tracteur.
Vingt-quatre ans maintenant que nous faisions du vin ensemble. Vingt-quatre ans que nous avions créé le domaine Borie la Vitarèle. Nous sommes passés en bio en 1998, certifiés Ecocert depuis 2001 et Demeter (Biodynamie) depuis la vendange 2011. Ces aventures, nous les avons vécues tous les deux côte à côte.

Sa disparition ne changera pas le but que nous nous étions fixé, produire la plus belle et savoureuse expression possible de nos différents terroirs.

« Les Terres Blanches » produites sur calcaires et marnes lacustres .
« Les Schistes » provenant du terroir qui a donné son nom à la cuvée.
« Les Crès » sur galets roulés du villafranchien.
« Le Grand Mayol » (blanc) vigne complantéed’un seul tenant sur de fraîches terres calcaires.
La gamme des 4 terroirs est complétée par « Les Cigales » et « Midi-Rouge ».

Ces cuvées étaient signées Jef et Cathy Izarn. A partir du millésime 2014, elles ne seront plus signées que par moi.

L’élevage du millésime 2013 se poursuit et les mises en bouteille seront réalisées aux dates habituelles.

Pour les prochains millésimes, les terroirs sont là. Soignés et travaillés par une équipe fidèle et compétente qui reste inchangée, ils sauront livrer le meilleur d’eux-mêmes. Notre œnologue reste lui aussi présent à mes côtés pour m’apporter ses précieux conseils en vinification.

La chaîne d’amitié et de soutien qui s’est formée au lendemain de la disparition de Jef m’aide beaucoup à franchir ce pas […]

Cathy Izarn »