Accueil Bourgogne : Laurent Ponsot crée sa maison de négoce

Bourgogne : Laurent Ponsot crée sa maison de négoce

Auteur

Yohan
Castaing

Date

15.03.2017

Partager

Laurent Ponsot, le célèbre vinificateur et copropriétaire du Domaine Ponsot à Morey-Saint-Denis, quitte le domaine familial pour créer sa propre maison de négoce.

Quatrième génération à être aux commandes du domaine éponyme, Laurent Ponsot, 60 ans, a décidé de donner un nouvel élan à sa vie « en créant quelque chose de nouveau » a-t-il affirmé à Terre de Vins. Bien qu’il puisse faire valoir ses droits à la retraite, il ne souhaite pas s’arrêter et préfère « se retirer du domaine familial » pour créer avec son fils ainé, Clément, un négoce de vins éponyme.

Laurent Ponsot conserve ses parts du capital du Domaine Ponsot (25%), le reste étant détenu à parts égales par ses trois sœurs, Catherine, Stéphanie et Rose-Marie, qui sera désormais la gérante du domaine.

Reconnu internationalement pour son savoir-faire et sa capacité à réaliser de très grands vins, Laurent Ponsot s’engage dans une activité qui n’a pas toujours une très bonne notoriété. « J’aimerais pouvoir faire comprendre que négoce n’est pas un gros mot et qu’il est possible de créer un véritable partenariat entre un vinificateur et un vigneron » ajoute-t-il. « Je vois ce nouveau challenge comme un joint-venture par l’accompagnement des vignerons dans la conduite du vignoble et ne pas me contenter d’acheter des raisins ».

Déjà propriétaire de parcelles de vignes dont les vins étaient commercialisés sous l’étiquette du Domaine Ponsot, mais avec la mention « négoce », Laurent Ponsot souhaite intégrer ses propres parcelles dans sa nouvelle entité et affirme posséder « quelques vins de 2015 », préférant toutefois « attendre le millésime 2017, donc l’année civile 2019, pour commercialiser » l’ensemble de sa gamme.

Une gamme composée des appellations Chambertin, Griotte-Chambertin, Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes et Gevrey-Chambertin pour les vins rouges. Tandis que les vins blancs seront produits sur les appellations de Montrachet, Corton-Charlemagne, Meursault Genevrières, Meursault Charmes, Meursault Perrières, Saint-Romain et Blagny.

Laurent Ponsot est connu internationalement pour son rôle déterminant dans l’affaire Kurniawan, en stoppant à New Yorkune vente aux enchères de faux vins du domaine familial et en accompagnant le FBI dans sa traque du « Docteur Conti » comme l’ont nommé les médias américains.

De cette histoire, il rédige actuellement un livre, qu’il « doit prendre le temps de terminer » pour la fin de l’année. Mais déjà, des « contacts français et internationaux se sont fait connaitre » pour réaliser un film sur cette romanesque histoire.