Accueil Actualités Bourgogne -Tokaj, nouvelle alliance universitaire

Bourgogne -Tokaj, nouvelle alliance universitaire

À gauche : Attila Fiath / À droite : Steve Charters

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

05.01.2023

Partager

L’Université de Tokaj a signé un partenariat avec l’école de commerce de Dijon. À la clef : un diplôme de commerce du vin de niveau bachelor, destiné principalement aux vignerons hongrois, et dispensé par l’établissement bourguignon

La School of wine and spirits business (SWSB), émanation de l’école de commerce de Dijon (BSB), développe son activité internationale. L’établissement, qui propose déjà quatre programmes universitaires autour du commerce du vin dans ses locaux bourguignons, vient de lancer un diplôme à destination des professionnels du vin de Hongrie.

« Améliorer la compétitivité de la région »

Cette spécialisation de bachelor d’un an, nommée « Wine Business Manager » conçue par l’équipe de Dijon, est dispensée depuis fin 2022 à l’université de Tokaj, non loin du célèbre vignoble dédié aux liquoreux. Les professeurs bourguignons se déplaceront régulièrement en Hongrie. « Cette formation se propose d’initier les étudiants aux tendances actuelles en matière d'œnologie et de management du vin, tout en leur fournissant des compétences commerciales spécifiques au secteur qui leur permettront d’évoluer dans le marché du vin au niveau international », détaille Jérôme Gallo, directeur de la SWSB.

C’est Steve Charters, enseignant-chercheur de la SWSB, qui a construit la formation. Pour lui, « si à première vue la Bourgogne et le Tokaj semblent être des régions très différentes, elles ont en fait beaucoup de choses en commun : internationalement connues, elles sont toutes deux construites sur une synthèse d’ancrage dans la tradition et d’engagement vers les tendances modernes du monde du vin. » Ainsi, l’enseignant est convaincu « que nous pouvons contribuer à améliorer la compétitivité de la région en suivant la même démarche que celle qui a fonctionné à Dijon. »

Pour la Hongrie et les pays voisins

Attila Fiáth, directeur du Tokaj Wine Business Institute (TWBI) de l’Université de Tokaj, estime que ce programme s’adresse « par exemple aux jeunes vignerons et professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences commerciales, basés dans la région mais aussi dans les pays voisins », car « le secteur est en croissance et cet environnement concurrentiel exige de solides compétences professionnelles. »