Accueil Bourgogne : un chai et un caveau dans une église millénaire de Fuissé

Bourgogne : un chai et un caveau dans une église millénaire de Fuissé

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

09.02.2021

Partager

La maison Auvigue vient d’achever la rénovation de cette bâtisse romane désacralisée. Les producteurs y ont installé leurs cuveries et un caveau de dégustation.

Dans le sud de la Bourgogne, le mâconnais regorge de somptueuses églises romanes, témoins de l’influence des moines clunisiens il y a près d’un millénaire. Parmi celles-ci, l’église Saint-Germain de Fuissé est probablement la seule à accueillir cuves inox et fûts de chêne dans sa nef.

Située au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé, la bâtisse date pour partie du XIe siècle. Cet édifice roman – désacralisé en 1872 – appartient aujourd’hui à la maison Auvigue, qui vient de l’aménager moyennant de lourds travaux de rénovation.

Résultat : sous les voûtes de pierre rafraîchies prennent place deux cuveries, destinées aux vinifications micro-parcellaires de la maison. Près de 300 fûts d’élevage y ont également trouvé refuge, ainsi qu’un caveau de dégustation.

À visiter

On peut y déguster les différentes cuvées de la maison, issues principalement des appellations pouilly-fuissé, mâcon-solutré, mâcon-fuissé et saint-véran. Les plus curieux pourront “sans difficulté visiter la partie production, juste derrière la boutique”. La maison propose également une visite des vignes, sur rendez-vous.

Fondée en 1946, la maison Auvigue possède plus de 8 hectares de vignes, situés non loin de la célèbre roche de Solutré, en appellation pouilly-fuissé. Jean-Pierre et Michel Auvigue ont depuis peu confié les rênes du domaine à leur neveu, Sylvain Brenas. En conversion bio depuis 2019, l’exploitation vise une certification en 2022.

Ouvert du lundi au vendredi toute l’année, et les samedis d’avril à décembre. Tel. 03 85 34 17 36

Photos © Maison Auvigue