Accueil Actualités Moutard : extension du domaine de la bulle

Moutard : extension du domaine de la bulle

Moutard

Benoît et Alexandre Moutard. ©Romain Berthiot

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

06.10.2025

Partager

Dans la famille Moutard, on fait du champagne depuis 1927, on ranime la flamme de l’alambic et on conquiert de nouveaux horizons en Bourgogne. Quant à l’effervescence, elle est au cœur du savoir-faire familial. Les Moutard, sans jamais renier leurs origines champenoises, produisent aussi du crémant de Bourgogne et s’essaient au pet’nat’. Un domaine restait encore inexploré jusqu’à aujourd’hui : le vin effervescent sans alcool. Le lancement de M 0% y remédie.

Avec l’augmentation de la demande en boisson sans alcool, émergent de nouvelles marques de vins désalcoolisées : French Bloom côté luxe, Chavin, pure player déjà mature, et une myriade de marques attachées à des maisons plus anciennes mais qui tiennent à distinguer le avec, du sans alcool. Tradition et clarification obligent. Alors, que la famille Moutard ait décidé d’associer son vénérable nom champenois à un vin effervescent désalcoolisé, nous a intrigué. Alexandre Moutard, représentant la génération aujourd’hui à la manœuvre, a bien voulu nous éclairer sur ce produit iconoclaste.

L’attention portée au marché

C’est la conjoncture, la demande des importateurs, qui a poussé les membres de la famille Moutard à élaborer un vin sans alcool. Même si Alexandre le concède : « Nous ne savons pas si le sans-alcool est une tendance pérenne. Mais face à l’insistance de nos différents clients nous avons préféré suivre le mouvement. » L’impossibilité de prendre sa voiture après deux verres de vin et la volonté, pour une partie de la clientèle, de retrouver les arômes du vin sans les effets de l’alcool, ont finalement convaincu la famille de l’opportunité de se lancer dans ce secteur émergent.

Il ne suffit cependant pas de le décréter pour faire un effervescent sans alcool. La difficulté réside dans la qualité des vins désalcoolisés proposés : « Nous avons goûté de nombreux vins de faiseurs sans trouver de qualité qui nous satisfasse. Nous voulions faire quelque chose de plus pur, sans additif, sans arômes de pêche ou de citron pour imiter le chardonnay. Nous voulions un vin désalcoolisé et basta. »

Revendiquer un effervescent désalcoolisé inspiré de l’exigence champenoise

Pour satisfaire cette exigence, la famille Moutard a cherché le bon procédé de désalcoolisation et le vin de base adapté, tout en se gardant bien de s’engager sur un quelconque cépage ou assemblage. De l’aveu d’Alexandre, ce réflexe est hérité de la tradition champenoise : « nous nous sommes réservé la possibilité modifier l’assemblage pour préserver le goût ». M 0% est donc un vin de France désalcoolisé en Allemagne : « la technique que nous recherchions pour la désalcoolisation, la distillation par le froid, est plus aboutie en Allemagne ». Le vin est ensuite gazéifié à 0,5 % du volume.

Pour le moment, le créneau des vins sans alcool foisonne de nouveaux entrants, la phase de structuration sera révélatrice des forces et des faiblesses de chacune des marques. Pour durer, l’atout de M 0% est sans conteste la signature "Moutard" qui inspire confiance. « Nous avons déjà de la demande, y compris sur des marchés que nous n’attendions pas. Notre commercial maison, qui sillonne la Champagne en a déjà vendu à 3 caves autour d’Épernay », nous assure Alexandre Moutard.