Tous les vendredis, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end une idée d’accord mets-vins. Cette semaine, extrait de “Terre de Vins” n°28 (édition Sud) : un faugères tout en séduction du domaine Ollier-Taillefer.

Domaine Ollier-Taillefer – Grande Réserve 2011
Souvent, les cuvées issues de sols de schistes présentent en début de carrière une certaine austérité. Ce n’est pas le cas avec cette Grande Réserve, Faugères 2011 (9, 50 €, une aubaine), sans doute par ce que l’on a attendu suffisamment avant sa mise en marché. Grenat limpide, la légèreté de la robe ne laisse pas deviner sa puissance olfactive, riche mélange de senteurs de fruits noirs en confiture, d’effluves de pinède et de pain grillé. On goûte ici une belle maturité, assemblant carignan, grenache, syrah et mourvèdre, et si l’attaque donne une impression de sucrosité, le milieu de bouche et la finale fouettent les papilles et relancent l’envie d’y revenir. Avec un parmentier aux herbes.

34320 Fos
04 67 90 24 59

www.olliertaillefer.com

Retrouvez toutes les “nouvelles cuvées” de Sylvie Tonnaire dans “Terre de Vins” n°28 (édition sud), actuellement en kiosques.