Autour d’un programme festif, l’appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux se laisse découvrir par les amateurs le week-end des 3 et 4 juin.

Après un mois de mai riche en ponts (et en soleil), gardez le rythme en juin! Lors du week-end de la Pentecôte, les samedi 3 et dimanche 4 juin, l’appellation Cadillac-Côtes-de-Bordeaux fait le show avec ses 22e portes ouvertes. 40 propriétés accueillent les visiteurs à bras ouverts pour leur faire découvrir nouveaux et anciens millésimes, en rouge comme en blanc moelleux et liquoreux. Un riche panel d’animations est aussi prévu pour apprécier en famille les paysages vallonnés et les richesses viticoles, patrimoniales (avec des « vins et patrimoine ») et gastronomiques (dégustations dans les propriété et marchés de producteurs sur l’appellation) locales.

Avant de vous lancer à la conquête des vignes, si le cœur vous en dit, faites donc un stop à la Maison des Vins de Cadillac pour aiguiser vos connaissances sur la vigne et le vin, et préparer au mieux votre visite. Musée de la vigne et du vin, initiations gratuites à la dégustation, jeux d’animations, parcours dans les vignes présentant les six cépages phares du vignoble bordelais… tout est prévu pour un apprentissage à la fois ludique et pédagogique à tous les âges.

Rouler des mécaniques

Ouvrez l’œil et le bon ! Limousine Panhard de 1908, sportives anglaises ou italiennes, classiques des années 30… Au détour d’un virage, il ne sera pas rare de croiser l’une de ces belles carrosseries. Chaque année, le rallye des voitures anciennes est un incontournable des portes ouvertes. Il réunit plus d’une centaine de véhicules de collection qui déambulent dans les vignes et marquent des étapes dans les châteaux, pour le plus grand plaisir des yeux (plus de détails sur rallye-cadillaccotesdebordeaux.jimdo.com)

La carte œnotourisme

L’œnotourisme est l’un des fers de lance de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux de longue date, avec aujourd’hui 70 % des propriétés qui jouent le jeu. C’est d’ailleurs l’un des piliers centraux de la nouvelle stratégie de l’appellation destinée à accroître sa visibilité. Pour travailler son image, Cadillac s’est doté l’an dernier d’un nouveau logo, et a mis en ligne son nouveau site internet le 15 mai dernier (www.cadillaccotesdebordeaux.com sur lequel vous retrouverez toutes les informations pratiques pour les portes ouvertes).

Pour faire parler d’elle, l’appellation met également l’accent sur l’événementiel, avec des manifestations d’envergure, comme le rétablissement de la connétablie des Cadillac Côtes de Bordeaux et de ses spectaculaires intronisations (intronisation prévue le dimanche 4 juin à 16h). Inspirée par le succès du rallye des voitures de collection, l’appellation prévoit également la création d’un nouvel événement en 2018 à Paris. « Des voitures de collection avec chauffeur circuleront de bar à vin en bar à vin, avec à l’intérieur des viticulteurs qui proposeront des dégustations, révèle Emma Baudry, du syndicat. Ce format devrait être dupliqué ensuite dans d’autres villes. » La date définitive de la manifestation sera fixée prochainement.

Après ce riche week-end, soyez rassurés, vous aurez le lundi de Pentecôte pour récupérer… Et mieux vous préparer pour les prochains événements proposés par l’appellation !