©MP Delpeuch
©MP Delpeuch

Il y a quelques jours, la place du château était l’arène où se jouait le savoir-faire des vignerons et restaurateurs du petit village provençal. Ils étaient 12 à servir leurs cuvées en AOC Ventoux et 3 à concocter entrées, plats et desserts. Chacun son tonneau ou son étal pour accueillir les 300 amateurs venus se régaler.

Pascal Poulain (Le 6 à table) est l’initiateur de l’évènement, porté par l’association Caromb Attractivité. Il a convaincu la douzaine de vignerons et ses collègues, les chefs Hugo Boulay et Jean-Philippe Sebire (Vin Ensèn) ainsi que Hugo Loridan Fombonne (Château des Fines Roches à Châteauneuf-du-Pape) de poser leurs plats et leurs bouteilles sur la place du village.

L’ambiance est décontractée, on se serre un peu les coudes, les verres tintent sous le soleil. 

A côté du domaine de Piéblanc, valeur sure et montante de l’AOC Ventoux, les découvertes sont nombreuses. La cuvée K du Clos de Garaud  un 100 % rolle, tout en fruits exotiques. Le rosé du domaine du Colibri qui ouvre l’appétit, avec son assemblage grenache-cinsault.

Le Ribes du Vallat  blanc à dominante clairette, du Château Juvenal accompagne la barigoule de légumes aux épices douces d’Hugo Boulay. Libre à chacun de composer ses accords. Il y a aussi des rouges qui s’unissent au paleron de bœuf cuit 70 heures, de Pascal Poulain. En bouquet final, la tartelette aux fraises et la ganache montée au chocolat de Hugo Loridan Fombonne sont régressives avec le subtil VDN Muscat du domaine des Enchanteurs.

©MP Delpeuch

Simplicité, convivialité, saveurs, les chefs et les vignerons ont montré tout leur savoir-faire.

On signe pour 2023 !