Avec ses 220 hectares, la maison Cazes, à Rivesaltes, porte fièrement le titre de “plus grand domaine bio de France”. Elle commercialise aujourd’hui son premier vin primeur 100% bio, conforme à la nouvelle réglementation européenne. Reportage en images.

Fondée en 1895, la maison Cazes a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique et la biodynamie en 1997. L’intégralité du vignoble est certifié “bio” depuis 2005. Un engagement de longue durée et surtout à grande échelle, puisqu’il couvre une superficie de 220 hectares ! Pour ce géant du Roussillon, le “bio” est un credo qui a pris une nouvelle dimension cet été, avec la mise en place de la nouvelle réglementation européenne : désormais, on ne se limite plus à produire des vins dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique ; c’est tout le processus, de la vigne à la vinification, qui doit être conduit en “bio”.

Aujourd’hui 16 octobre, la maison Cazes sort son premier vin primeur “100% bio” de la vigne au chai, conforme au nouveau cahier des charges européens. Le beaujolais nouveau, qui ne sort que dans un mois, n’a qu’à bien se tenir… Pour en savoir plus sur les primeurs bio du Languedoc-Roussillon, voir ici.


Reportage de Vincent Pereira.