Cdiscount poursuit ses innovations avec La Nouvelle Cave qui vient d’ouvrir ses portes à Paris, au 55 rue de Turbigo (3e arrondissement) dans le quartier des Arts et Métiers, entre Beaubourg, République et le Marais.

Après le 4 Casino, avenue Franklin Roosevelt dans le 8ème à Paris, qui faisait déjà la part belle au digital, l’enseigne Cdiscount, leader de la vente de vins en ligne, propose un concept inédit “pour décloisonner le métier de caviste souvent intimidant pour les clients”, estime Laurent Lacluque, l’acheteur Vins de l’enseigne. “Par ailleurs, près des trois quarts d’entre eux déclarent avoir besoin de contenu qualifié et d’accompagnement à l’achat ; c’est la raison pour laquelle ils hésitent encore à acheter en ligne. Partant du fait que Paris est la première place de consommation de vins et spiritueux avec 709 millions de bouteilles de vins et de spiritueux vendus par an tous circuits confondus, ça nous a incité à aller plus loin avec une nouvelle expérience d’achats”.

Sommelier virtuel et mur de lumières

La Nouvelle Cave, sous la responsabilité de Jean-Baptiste Castelain (ex-Nysa et Grande Épicerie de Paris), propose donc sur les 130 m2 du rez-de-chaussée une sélection de 650 références (sur les plus de 7000 disponibles sur le site Cdiscount) avec une approche digitale via un QR code, un sommelier virtuel imaginé par la start-up Matcha qui aide à choisir à partir de plusieurs clés d’entrée (couleur, prix, achat cadeau, accords mets-vins, occasion de consommation…) Un mur de bouteilles mis en place avec le partenaire Soixante Circuits s’illumine en fonction des critères sélectionnés, éclairant la sélection. “Cette technologie permet une personnalisation en support du caviste et pour le client, davantage d’autonomie pour chercher des infos sur la cuvée, voir le domaine ou la tête du vigneron, explique Laurent Lacluque. Nous nous attendions à intéresser une clientèle de jeunes mais elle est plus diversifiée que ça ; ce n’est pas une question de générations mais d’affinités avec les outils digitaux”.

Pas de répartition classique par région mais plutôt un rangement par couleur avec une belle représentativité des IGP (43% de l’offre est à moins de 10 €), en vins de France, en Loire, Beaujolais, Languedoc “car nous misons avant tout sur la buvabilité – on ne vend pas une appellation mais un profil”, détaille l’acheteur. “Mais nous proposons aussi une quarantaine de grands crus avec une omnicanalité en lien avec le site Cdiscount qui permet une livraison le jour même pour toute commande avant midi, les bouteilles étant conservées dans des conditions optimum sur notre site de Blanquefort, près de Bordeaux”. Également en rayons, quelques vins étrangers (8%), environ 20% de vins sans soufre et bios, une dizaine de magnums et en spiritueux, quelques belles endormies telles la vieille prune de Souillac.

Testez et réfrigérez avant d’acheter

Les clients peuvent également tester avant d’acheter bières ou vins à partir d’une douzaine de becs Œnomatic qui changent toutes les semaines, parfois en fonction d’une thématique ou des saisons. En plus du caviste “réel” et du sommelier virtuel, les vins sont associés à une pastille de goût et de saveurs définis par des adjectifs simples (fruité, léger…) Sur les barrettes électroniques des rayons, le prix et la possibilité de consulter l’avis des clients en scandant le QR code. La Nouvelle Cave est également dotée d’un outil révolutionnaire, le Chiller Concept, une machine à manchons réfrigérants pour rafraîchir une bouteille en trois minutes gratuitement, y compris pour les effervescents.

L’enseigne a aussi misé sur une belle offre de spiritueux (139 références dont près de 30% made in France) assortie d’atelier Mixologie, gratuits ou payants en compagnie de Bartenders émérites qui peuvent vous expliquer comment réaliser un cocktail sour, sublimer un gin tonic ou associer rhums ou whiskies avec des huîtres. Au programme également, des ateliers vin profitant des installations de vinification et d’élevage au sous-sol des Vignerons Parisiens qui occupent les lieux depuis 2015.

Photos : Buzzman et La Nouvelle Cave.