Mercredi 4 Décembre 2024
Auteur
Date
02.05.2022
Partager
De l’engagement pour la reconnaissance du terroir et du savoir-faire champenois, à un héritage vigneron et un patrimoine unique.
Champagne Collet fût créé en 1921, suite à la révolution Champenoise de 1911, qui a touché toute la région dont Aÿ, village Grand Cru devenu berceau de la marque.
A cette époque, les vignerons champenois ne parviennent pas à vivre du fruit de leur travail à cause de raisins achetés à bas prix hors de la région par certaines maisons de négoce. 6 000 vignerons se révoltent alors pour faire appliquer une loi, prévoyant de garantir l’origine des raisins champenois dans l’élaboration du champagne. Le 11 février 1911, une loi est ratifiée imposant la mention « Vins originaires de la Champagne Viticole » sur l’étiquette. C’est fort de cette première victoire, qui donne naissance à la délimitation du terroir champenois, qu’une poignée de ces vignerons révolutionnaires décident au sortir de la première guerre mondiale, d’aller plus loin et de s’unir pour faire reconnaître leur savoir-faire viticole et vinique. Sous l’impulsion de l’un de leurs plus fervents défenseurs, Raoul Collet, ils fondent en 1921 la première coopérative historique de Champagne.
Aujourd’hui, ce sont 150 hectares de vignobles que les vignerons propriétaires mettent à disposition de la Maison Collet. Nos approvisionnements sont répartis sur 167 des 319 crus de la Champagne, 80% de nos cuvées sont élaborées à partir de raisins classés Premiers et Grands Crus. Si, lors de la création du Champagne Collet, il s’agissait avant tout de faire respecter et de sécuriser l’origine du Champagne, aujourd’hui l’accent est mis sur la mise en lumière du savoir-faire des vignerons. « Le soin apporté au travail de la vigne par chacun de nos vignerons propriétaires tout au long de l’année est la clé de la qualité de nos vins. » Emmanuel Littière, Directeur Général.
« Pour nous, il est fondamental de respecter le terroir et le travail de chaque vigneron à travers la sélection des premières presses et des premières serres lors de la vendange, la vinification en fûts de chêne champenois ou en cuves inox de 20 à 100 hl, et l’isolement des crus, des parcelles. C’est ainsi que nous avons rendu le style de Collet de plus en plus équilibré, élégant, fin et puissant à la fois, année après année. » Sébastien Walasiak, Chef de caves.
C’est grâce à ses valeurs fondatrices et à un travail précis de la vigne et des vins ; élaborés à partir d’une majorité de raisins Premiers et Grands Crus par des personnes passionnées ; que la Maison Collet a séduit les amateurs de vins et les plus grands Chefs étoilés de sa génération.
Champagne Collet
14 Boulevard Pierre Cheval
51160 AY-Champagne
03 26 55 15 88
Articles liés