Ce vendredi 23 octobre 2020 est célébré le “Champagne Day”. Une initiative née en 2009 qui permet aux amoureux du vin à bulles de se retrouver. Pour la première fois, le Comité Champagne a créé une plateforme qui recense les événements de ce jour particulier.

En ces temps chahutés, ce 23 octobre semble changer la donne pour les consommateurs de champagne. S’il fallait un jour pour redonner une place à celui qui a été boudé pendant le confinement (-70% des ventes en avril 2020), le voici.
Ce jour, on le doit à un américain, Chris Oggenfuss, bloggeur, qui décide en 2009 de célébrer le roi des vins.
Si l’initiative est louable, elle n’est pas exclusive puisqu’il existe d’autres jours dans le calendrier où l’on célèbre d’autres vins ou cépages à l’instar du “Merlot Day”, le 7 novembre, “l’International Xinomavro Day” le 1er novembre, le “National Zinfandel Day” le 18 novembre…

Le principe est simple : fédérer la communauté des consommateurs de champagne autour de dégustations, ateliers, apéritifs via le hashtag #ChampagneDay. Majoritairement digitales cette année, limitées (6 personnes maximum), espacées et avant 21h dans les métropoles et communes concernées par le couvre-feu, ces initiatives viennent conforter le dicton bien connu des Champenois qui veut qu’il n’y ait pas forcément de raison mais plutôt des occasions.

L’occasion de faire sauter les bouchons, de marques de champagne de référence. Selon une étude de la plateforme d’analyse SEMrush menée de janvier à septembre 2020*, Ruinart serait le champagne le plus prisé par les consommateurs avec en moyenne 40 100 recherches mensuelles suivi de Veuve Clicquot (19 400) et Collet (8778).

Signe du destin, l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, a décidé d’organiser sa traditionnelle cérémonie de remise de diplômes pour ses étudiants (management de l’œnotourisme, journalisme du vin, wine culture, heritage and tourism avec Cordon Bleu Paris) ce même jour.

En attendant les fêtes de fin d’année et le souhait d’atteindre le chiffre hypothétique des 200 millions de bouteilles vendues, le champagne semble avoir trouvé en ce 23 octobre, une parenthèse bienvenue.

Près de 30 événements sont référencés sur la plateforme en France.

https://champagneday.champagne.fr/events/

*Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr de janvier à septembre 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.