(Photo F. Hermine)
(Photo F. Hermine)

Champagne Tasting, organisé par Terre de Vins pour la 2ème année à Paris, regroupera le samedi 7 avril à l’Hôtel Salomon de Rothschild une cinquantaine de maisons et producteurs champenois pour un festival de dégustation.

Cet événement qui met à l’honneur les opérateurs de tourisme*, sous la bannière collective de la Champagne, avait accueilli 1500 visiteurs l’an dernier ; il en attend 2500 pour cette édition 2018 qui se déroulera le 7 avril à Paris. « Notre présence ensemble illustre un travail collectif réel et une nouvelle impulsion donnée par l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco et qui fait émerger de nombreuses initiatives en matière d’œnotourisme, précise Philippe Verger, directeur de l’Office de tourisme du Grand Reims. Le lancement de la marque collective « La Champagne refined art de vivre » vise à faire gagner la région en visibilité et en attractivité, d’abord auprès de la clientèle internationale mais également auprès de visiteurs nationaux et même parisiens afin qu’elle s’impose à eux comme une alternative à la Normandie pour les courts séjours ». Une version française du slogan dans un rond aux couleurs dorées, à l’écriture « pétillante » à base de bulles, est à l’étude pour une communication avant l’été.

A 360° entre Coteaux, Maisons et Caves

La région, à cheval sur le Grand Est, les Hauts de France avec 10% du vignoble dans l’Aisne et même quelques hectares en Ile-de-France, sur une surface plus grande que la Belgique ou le Danemark entend « surtout communiquer sur cinq destinations phares, la Champagne, l’Alsace, l’Ardenne, la Lorraine et le Massif des Vosges, les deux premières étant parmi les 16 marques mondiales identifiées pour la France, rappelle Laurence Prévot, directrice du comité régional du tourisme. Une communication à 360° pour évoquer à la fois les coteaux, les maisons et les caves.

Outre le site dédié www.pro.visitlachampagne.fr qui regroupe l’offre œnotouristique des acteurs privés ou publics, il est également prévu de lancer un calendrier événementiel via le site de l’interprofession des vins de Champagne www.champagne.fr. En attendant, les différents acteurs, maisons, coopératives et vignerons, auront l’occasion, lors du Champagne Tasting, d’évoquer les différents événements de leur secteur en attendant les Assises du Tourisme et de l’Œnotourisme prévues en novembre prochain. Un état des lieux qui permettra de faire émerger les pistes de développement et d’amélioration possibles.

De 10h à 19h30 à Hotel Salomon de Rothschild 11 rue Berryer 75008 Paris
Billetterie en suivant ce lien (19€ sur le site, 32€ sur place)


* Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Marne, le Comité Départemental de l’Aube, la Maison Départemantale du Torisme de la Haute-Marne, les Offices de Tourisme d’Epernay-Pays de Champagne, du Grand Reims et des Portes de la Champagne.

Ci-dessous : les partenaires tourisme de Champagne Tasting