(illustration : Marge)
(illustration : Marge)

Coup d’envoi ce matin de la deuxième édition de Champagne Tasting ! Mais au fait… la Champagne, c’est à 1h30 de Paris en voiture, 45 minutes en TGV, et l’assurance d’un dépaysement pétillant. Voici 3 événements qui mettront le vignoble en lumière cet été, et autant d’occasions à saisir.

3e séjour des réconciliations du lundi 18 au dimanche 24 juin
En 2015, l’Unesco inscrivait la Champagne au Patrimoine Mondial. Plus qu’un achèvement, un point de départ pour la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne qui souhaite au travers de cette 3e édition du Séjour des réconciliations faire vivre les valeurs de l’Unesco. “La réconciliation, c’est une démarche qui va bien avec le souffle de l’Unesco dont le but est de ‘construire la Paix grâce à l’éducation, la science et la culture’, rappelle inlassablement Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission. C’est un mot pour lequel la Champagne – territoire meurtri par tant de conflits – et le champagne –qui souligne les victoires et les moments heureux – sont légitimes. Ce grand rassemblement d’accueil dans toute la Champagne est l’occasion de se réconcilier avec la nature, avec la culture, avec les autres et avec soi-même”.
L’édition 2018 comporte plusieurs temps forts. Le dîner de gala caritatif (lundi 18 juin) parrainé par Pierre Arditi dont les fonds seront reversés pour partie à la Fondation Abbé Pierre, pour partie à des actions d’embellissement et restauration du patrimoine champenois. Une conférence organisée par la ville d’Epernay sur la Réconciliation de l’homme avec la nature (mercredi 20 juin). Un pique-nique et lâcher de lanternes (samedi 23 juin) en Champagne et dans différents lieux Unesco en France et dans le Monde. Enfin la grande marche des réconciliations qui se déroulera cette année dans la région de Château-Thierry.
En savoir plus

La Champagne en fête du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2018
Célèbre pour ses Habits de Lumière et de saveurs début décembre, Épernay célèbre également le champagne et l’art de vivre champenois au cœur de l’été avec 8 communes limitrophes viticoles (Chavot, Chouilly, Cramant, Cumières, Le Mesnil, Moussy, Mutigny, Oger). Au programme, de nombreuses animations dans les caves de champagne, bars à vins, concerts, spectacles et arts de rue, randonnées, artisanat et expositions, etc.
En savoir plus

La Route du champagne en fête samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018
Dans le beau vignoble de la Côte des Bars au Sud de la Champagne, une formidable initiative vigneronne permet, depuis 1995, de découvrir une partie du vignoble dans une ambiance festivalière qui réunit chaque année 30 à 40 000 visiteurs. Le principe de ce week-end est d’ouvrir les caves d’un village ou d’un secteur de la Côte des bars. Une flûte, un carnet de route, et c’est parti pour une grande balade dans les vignes et les ruelles animées, ponctuées de dégustations dans les caves toutes ouvertes pour l’occasion. Cette année, c’est la vallée de L’Ource et ses 7 villages qui accueilleront les visiteurs.
En savoir plus