C’est une maison qui n’avait pas eu peur de s’exposer, en prenant publiquement, via son manifeste « Au nom de la Terre », des engagements forts suivant un calendrier précis sur les questions environnementales. Un an après, Ludovic du Plessis, son président, a invité les amis de la marque à Damery pour un premier bilan…

Et si Damery, comme en 1911, était à nouveau le point de départ d’une révolution en Champagne ? Non pas une révolution contre les fraudeurs, mais une révolution verte pour sauver l’avenir de l’appellation. Ludovic du Plessis, président du champagne Telmont, veut y croire et c’est après nous avoir fait écouter « L’hymne au champagne », composé par le fondateur de la maison voici un siècle, pour galvaniser les vignerons partis affronter le négoce, qu’il dresse devant nous un premier bilan de l’action entreprise par Telmont depuis la publication de son manifeste « Au nom de la Terre » il y a un an.

Le baptême du feu a été rude, la maison subissant dès la première année de son projet, une épidémie de mildiou sans précédent, faisant chuter ses rendements sur certaines parcelles bios jusqu’à 2000 kilos/hectare. Les surfaces certifiées ou en conversion n’en ont pas moins progressé de 73 à 85 % sur son domaine propre, et de 38 % à 45 % sur les domaines des vignerons partenaires.

Côté énergie, 100% de l’électricité achetée est désormais de source renouvelable tandis que d’ici la fin de l’année 100 % des véhicules de service seront électriques. Dans les réservoirs des tracteurs, le biocarburant remplace le diesel. On notera le jusqu’au-boutisme de Ludovic qui, venant trois fois par semaine de Paris, est en passe de devenir un champion de la petite reine : « Je pars de la porte d’Auteuil avec mon vélo électrique et je mets 25 minutes pour arriver Gare de l’Est, de là je prends le train jusqu’à Epernay, et d’Epernay à Damery, le long de la Marne, je fais à nouveau 25 minutes de vélo, accompagné de deux de mes collaborateurs ! »

L’action au niveau du fret des bouteilles est elle aussi bien engagée. « On met des années à produire une bouteille de champagne, on peut bien prendre quelques semaines pour l’acheminer jusqu’au client ». Plus aucun flacon ne transite par voie aérienne. La maison a même prévu dès 2024 l’expédition de ses bouteilles aux Etats-Unis à bord des voiliers Néoline.

La marque n’utilise plus de bouteille en verre blanc. « Tout notre tirage 2021, y compris pour le rosé et le blanc de blancs, s’est effectué en bouteille verte champenoise issue à 87 % de verre recyclé. Le verre blanc n’en intègre pas et provoque des goûts de lumière, obligeant les maisons pour s’en préserver à créer des suremballages. Au contraire, en nous débarrassant des packagings et des coffrets cadeau, nous avons réduit de 8 % l’impact carbone de chaque bouteille. »

Telmont a aussi renoncé à l’utilisation des bouteilles spéciales dont le poids tourne en général autour de 900 g pour privilégier la champenoise classique de 835 grammes. En collaboration avec Verallia, la maison souhaite aller plus loin. « Nous sommes en train de tester une bouteille de 800 g qui a quasiment la même forme que la champenoise. Le premier lot a déjà passé sans aucune perte les opérations classiques (tirage, remuage etc.). Il reste, dans les mois à venir, à voir comment les flacons résisteront au transport. » Aujourd’hui, seul le plan consacré à la consignation des bouteilles pour les revendre à la filière cidricole reste limité. L’action se heurte à la problématique des étiquettes adhésives qui rendent difficiles le nettoyage.

Et Leonardo DiCaprio dans tout cela ? « Il est venu clandestinement il y a un mois. Nous avons fait un barbecue ensemble ! Il a tout visité, les caves comme les vignes. C’est quelqu’un de très curieux qui connaît l’histoire de France sur le bout des doigts. Nous avons organisé une dégustation de la gamme. De manière traditionnelle, nous avons commencé par le Brut réserve (BSA), pour conclure, d’une façon beaucoup moins conventionnelle, en revenant à cette cuvée.  C’est là où on peut voir la très bonne tenue de ce vin ! »

https://fr.champagne-telmont.com