Accueil Actualités Veuve Clicquot, sous le soleil exactement 

Veuve Clicquot, sous le soleil exactement 

©Veuve Clicquot

Auteur

Claire
Amadei

Date

01.10.2025

Partager

Le millésime 2018 de la Grande Dame, présenté en début d’année, se pare d’habits de lumière pour une édition limitée placée sous le signe du soleil. 

La Maison Veuve Clicquot a invité le styliste Simon Porte Jacquemus à réinterpréter son emblématique cuvée dans un écrin couture, accompagné d’un objet d’art issu des ateliers d’orfèvrerie Camille Gras. Une collaboration qui a été dévoilée aux États-Unis début septembre, en amont de la Fashion Week de New-York. Cette édition limitée sera bientôt disponible en Europe et en France. 

Un hommage au soleil, à la féminité et au pinot noir

Révélée en début d’année lors d’un dîner gastronomique réunissant onze chefs étoilés au Jardin des Plantes à Paris, la cuvée 2018 de La Grande Dame exprime avec précision le style de la Maison. Le pinot noir y représente 90 % de l’assemblage, puisé dans les grands crus de la Montagne de Reims, complété d’un soupçon de chardonnay de la Côte des Blancs. Un choix qui rend hommage à Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin, pionnière du champagne et première femme à avoir dirigé une grande Maison, amoureuse de ce cépage intense. Marquée par un hiver pluvieux et un été caniculaire, l’année 2018 avait permis une vendange précoce, offrant une belle maturité des fruits. La cuvée 2018 se distingue comme un millésime équilibré, avec un potentiel d’évolution prometteur. 

©Veuve Clicquot

Un écrin couture et un objet d’art pour sublimer la dégustation

Pour habiller cette cuvée prestige, la Maison Veuve Clicquot a fait appel à Simon Porte Jacquemus, créateur dont l’univers solaire et féminin fait écho à celui de la Maison. Ensemble, ils signent une édition limitée qui incarne une vision commune : celle d’un ancrage dans le terroir et d’une élégance contemporaine qui ne s’interdit pas l’audace. La bouteille a été dévoilée à New-York début septembre, lors d’un pique-nique sur l’eau organisé à Central Park en amont de la Fashion Week. On retrouve dans cette édition le lien entre lumière, féminité et terroir : un flacon drapé de lin blanc, brodé d’une calligraphie de fil jaune et d’une étiquette retravaillée à la main. Le coffret est en « toile du Marais » dont le ruban qui l’orne porte la signature du créateur aux côtés du logo Veuve Clicquot.

Si l’univers solaire de la marque Jacquemus trouve son inspiration dans le personnage de Valérie Jacquemus, la mère du créateur et muse éternelle, le linge de lin utilisé ici est quant à lui un clin d’œil à une méthode italienne traditionnelle. Imbibé d’eau et enroulé autour de la bouteille, le tissu permet de maintenir la fraîcheur lors des journées estivales et de garder ainsi la bouteille à bonne température. 

Cette mise en lumière se prolonge avec un rafraîchissoir œuvre d’art, fruit du travail minutieux des ateliers de l’orfèvre parisien Camille Gras, reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant. Inspiré des vases dits « Médicis », l’objet en métal argenté allie art des formes géométriques et des symboles cachés (comme un poisson sculpté en trompe-l’œil). Chaque rafraîchissoir, réalisé sur commande uniquement, est fabriqué à la main, en plus de 40 heures de travail. Il n’est prévu que 50 exemplaires numérotés qu’il sera bientôt possible de commander en France.  Avec cette édition limitée, Veuve Clicquot célèbre le design, l’artisanat et l’audace créative. La Grande Dame 2018 dans ses habits de lumière est pensée comme un objet d’art total. Elle s’adresse aux amateurs de vins comme aux collectionneurs d’objets rares. À savourer à la verticale de l’été.

Informations pratiques :

  • Prix indicatif : environ 220 € la bouteille (75 cl) avec coffret pour la version simple édition limitée. 

  • Le rafraîchissoir + coffret avec bouteilles La Grande Dame 2018, La Grande Dame 2012 Rosé en magnum, et La Grande Dame 1990 en jéroboam fait partie de l’offre de collection. Ce coffret très haut de gamme, produit sur commande.