Grand nom de l’eau-de-vie gasconne, le château de Laubade, basé à Sorbets dans le Gers, vient d’être élu “Meilleur producteur d’armagnac” au New York International Spirits Competition (NYISC).

Consécration à l’américaine pour l’armagnac du château de Laubade. Déjà reconnu comme l’une des références en matière d’eau-de-vie gasconne, cette maison indépendante, basée depuis 1870 à Sorbets dans le Gers (110 hectares en agriculture raisonnée) et dirigée depuis les années 1974 par la famille Lesgourgues, vient d’être désignée “Meilleur Producteur d’armagnac” au New York International Spirits Competition (NYISC). Au passage, son assemblage phare, XO, a reçu la plus haute récompense de la compétition : une double médaille d’or.

Il s’agit d’une consécration de plus pour cette maison qui a déjà récolté plus de 200 récompenses au cours des trente dernières années, et qui défend les couleurs de l’armagnac dans plus de 50 pays à travers le monde.

A noter que Jean-Jacques Lesgourgues, qui dirige avec ses deux fils Denis et Arnaud la constellation des vignobles Lesgourgues (qui comportent des propriétés dans le Bordelais et en Uruguay), s’est allongé “sur le divin” pour le prochain numéro de “Terre de Vins”, qui sortira en janvier 2014. Le château de Laubade représente également les armagnacs dans notre sélection de “grands invités” du second Bordeaux Tasting, qui se déroule les 14 et 15 décembre au Palais de la Bourse à Bordeaux.