Accueil Château Latour : Millésima maintient le cap

Château Latour : Millésima maintient le cap

Auteur

La
rédaction

Date

18.03.2014

Partager

Le château Latour, Premier grand cru classé, annonçait l’an passé sa sortie du système des primeurs bordelais. Une position que Patrick Bernard, le PDG de Millésima, ne cautionnait pas. Et qu’il ne cautionne toujours pas.

« Les Primeurs fonctionnent. Je ne vois pas pourquoi changer un système qui marche. » Patrick Bernard, le PDG de Millésima n’a pas changé de position depuis l’an dernier. Cette année, il condamne toujours la décision prise par le château Latour. La célèbre propriété annonçait il y a deux ans sa sortie du système des Primeurs, véritable institution à Bordeaux (qui permet la vente exclusive de la production au négoce bordelais pour une mise sur le marché dix-huit mois plus tard environ). Millésima ripostait en 2013 en refusant de commercialiser les vins du premier grand cru classé. Cette année, statu quo pour la propriété et la maison de négoce. Le lien est bel et bien rompu. « Le château Latour n’a pas besoin de Millésima. Et ils n’ont pas tenté de revenir vers nous » confie Patrick Bernard.

Le PDG de Millésima reste sceptique sur la stratégie du château. « Aujourd’hui Latour vend le millésime 2004, c’est facile de vendre 2 000 caisses », concède-t-il. « Mais il faudra voir si leur stratégie est pertinente au moment de la mise sur le marché des millésimes 2012 et 2013 », précise-t-il. En attendant, Millésima ne vendra pas de Latour. Cette entreprise forte de la place fait bloc. Et maintient le cap.

Laura Bernaulte