(Photo Alain Benoît / Studio Deepix)
(Photo Alain Benoît / Studio Deepix)

Pour le 100ème anniversaire de la famille Cordier à la tête du Château Talbot (quatrième Grand Cru Classé de Saint-Julien, en Médoc), la récolte 2018 sera proposée dans une bouteille unique, spécialement conçue pour cette occasion.

Ce flacon exclusif, en verre noir sérigraphiée, sera orné… de piliers de béton. Il s’agit évidemment de ceux qui soutiennent l’impressionnant chai à barriques du château, formant une forêt qui semble s’ouvrir vers le ciel. C’est Nancy Bignon-Cordier qui a choisi cette illustration “évoquant tour à tour des racines, des ceps de vignes ou des arbres ancrés dans le terroir”.

À l’intérieur de cette bouteille “centenaire”, le millésime 2018 qui avait particulièrement séduit Terre de vins en primeurs, obtenant la note de 97/100. “Des notes sanguines de cuir et de cassis se mêlent magnifiquement. L’attaque consacre cette complexité et cette profondeur pour un vin qui n’est pas dans la démonstration mais dans la subtilité. C’est un choix, réussi” écrivait alors notre dégustateur, Jean-Charles Chapuzet.

La totalité de la récolte 2018 sera mise en bouteilles, après 16 mois d’élevage en barriques, au mois de mai 2020.

Une année anniversaire

Avant cette bouteille de collection, la famille Cordier avait lancé les célébrations de son “centenaire” en décembre dernier par une dégustation historique, du millésime 1919 (année de la première vendange de Désiré Cordier à Talbot) au millésime 2016.

Enfin, le 11 décembre prochain, à Londres, la maison Sotheby’s, en partenariat avec la société Wineandco, proposera à la vente une exceptionnelle verticale en bouteilles, magnums, doubles-magnums et impériales de 1926 à 2010. On n’a pas tous les jours 100 ans !