Mardi 6 Mai 2025
Auteur
Date
25.06.2021
Partager
Du 1er juillet au 10 août, les vignobles de la vallée du Rhône s’associent au 7ème art pour proposer des dégustations et des projections de films en plein air. En avant première, l’after work organisé par Inter Rhône à la Maison des Vins d’Avignon, a offert un mini festival aux œnophiles et cinéphiles.
Les after work ou ateliers pour la version sous-titrée, sont proposés chaque mois au siège de l’Interprofession. Thématiques et ludiques, ils désacralisent la dégustation en mettant dans les verres des amateurs, une large palette piochée dans les AOC de la Vallée du Rhône, accompagnées d’amuses-bouches.
Pour la reprise des ateliers post-Covid, la séance du 23 juin se déroulait dans la salle de conférence, transformé en cinéma. Au programme, six extraits de films, parmi eux, “Le grand restaurant”, “La soupe aux choux”, en passant par “Sideways” et “Premiers crus”. Du cinéma d’auteur ou de comédie, faisant la part belle au vin, qu’il soit gros rouge ou divin nectar. Peu importe le flacon pourvu qu’il y est de belles histoires à voire, boire et raconter.
Six cuvées en appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages communaux étaient associées à chaque extrait ; des amuses-bouches venant compléter le plateau ciné. En maître de cérémonie, Mauro Cos, conférencier-sommelier résumait et dissertait sur la pellicule tout en commentant les vins. A ses côtés Guillaume Long, jeune vigneron du domaine Fond Croze, pour l’AOC Villages Vaison la romaine et le chef Jonathan Chiri du restaurant Chef’s Table, à Avignon, pour les mets.
Durant deux heures, ce fut un festival de quilles. Dans cette programmation de vins d’auteurs, Terre de Vins a joué les critiques en décernant quelques lauriers, en commençant par le Côtes du Rhône blanc du domaine de Lumian, tout en notes aromatiques, sans maquillage, à l’expression florale. Deux ex æquo, pour le meilleur acteur, remis aux domaine des Favards et Fond Croze, pour leurs jus de belle extraction sur le fruit noir. Sans oublier une mention spéciale, pour “L’âme du chêne”, un blanc à la complexité subtile, vinifié par Corinne Depeyre, du domaine éponyme.
Pour vivre cette expérience, en plein air, durant l’été, Ciné Vignes proposera onze soirées, au cœur de onze domaines, avec une programmation variée de comédies françaises. Chacune débutera à partir de 20h, avec une dégustation des vins du domaine hôte et des vignerons partenaires (possibilité d’achat d’un panier pique-nique avec votre réservation), puis à 22h, projection du film.
www.ecoledesvins-avignon.com
www.cinevignes.fr (pas de billetterie sur place le jour même)
Jeudi 1er juillet – Domaine de Cousignac – Saint Marcel d’Ardèche (07)
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Mardi 6 juillet – Domaine Chaboud – Saint Péray (07)
Les femmes du 6ème étage
Jeudi 8 juillet – Domaine Monge Granon – Vercheny (26)
Le Goût des Merveilles
Mardi 13 juillet – Domaine de Mas Caron – Caromb (84)
Avis de Mistral
Jeudi 15 juillet – Château Boucarut – Roquemaure (30)
Mon Inconnue
Jeudi 22 juillet – Domaine des Gravennes – Suze la Rousse (26)
Ce qui nous lie
Mardi 27 juillet – Château Saint Louis La – Perdrix – Bellegarde (30)
Le Grand Bain
Jeudi 29 juillet – Domaine de la Garelle – Oppède (84)
Le Cœur des Hommes
Mardi 3 août – Domaine Xavier Gérard – Condrieu (69)
Barbecue
Jeudi 5 août – Domaine de Coyeux – Beaumes de Venise (84)
La Fille du Puisatier
Mardi 10 août – Cave de Tain – Tain l’Hermitage (26)
Le Sens de la Fête
Articles liés