Accueil Actualités Rhône : les appellations mobilisées pour la saison œnotouristique

Rhône : les appellations mobilisées pour la saison œnotouristique

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

13.07.2025

Partager

Dans les villages du Vaucluse, de la Drôme et du Gard, les vignerons installent leurs barriques sur les places, pour ménager des rendez-vous aussi festifs que conviviaux. Ces moments offrent l’opportunité de découvrir les différentes appellations et de mieux comprendre le lent processus qui transforme un grain de raisin en nectar.

Retrouvez toutes les animations qui se dérouleront dans les trois départements classées par ordre chronologique.

Le 21 juillet à Uchaux (84)

L’AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux célèbre ses 20 ans. Cette petite appellation de 180 hectares est enserrée dans un immense massif boisé protégé qui lui apporte une belle biodiversité. On comprend pourquoi 50 % de la production est certifiée AB. Pour fêter cet anniversaire, dégustations et rencontres avec les vignerons, à partir de 17h30, sur la place de la Mairie. Puis, ouverture du bar éphémère, avec ambiance musicale et food-truck.

Le 21 juillet à Buisson (84)

Vaison voit rouge ! Car l’AOC Côtes du Rhône Villages Vaison est 100 % rouge. Les vignerons vous donnent rendez-vous à la tour de guet du joli village de Buisson. Un espace naturel, empreint de sérénité, face au beffroi. A 19h, happy hour autour d’un char décoré avec dégustation. Puis, soirée brasero : apportez vos grillades, salades et votre bonne humeur ! Braseros en libre accès, planches de charcuteries-fromages, glaces artisanales et vins proposés à prix doux. Ambiance musicale assurée par le duo Woobies Brothers, pour un concert blues-rock sous les étoiles.

Le 26 juillet à Nyons (26)

place de village nuit bal
Nyons - Festival des AOP

Dans ce village de la Drôme provençale, on trouve deux AOC emblématiques : le Côtes du Rhône Villages Nyons et l’huile d’olive. Bien souvent les vignerons sont aussi oléiculteurs. De quoi faire une édition encore plus gourmande. Autour d’un bar à vins, on se laisse entraîner par les défilés de confréries et les spectacles de rue, les démonstrations culinaires, avec des jeux et animations pour tous les âges. De 17h30 à 22h.

Le 3 août à Sainte-Cécile les vignes (84)

©AOC Sainte-Cécile

Bien que l’AOC Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile soit 100 % rouge, on célèbre le vin rosé depuis 15 ans, dans cette petite cité si bien dénommée. A partir de 17h30, à l’ombre des platanes, les produc­teurs et négociants de l’AOC proposent de dé­guster leurs cuvées au cœur d’un marché d’artisans. Impossible de les louper, ils ont tous un tee-shirt rose !

Le 5 août à Roaix (84)

verre de vin rouge place de village
©AOC Roaix

Tout juste rénovée, la place du village ac­cueillera les 11 domaines de l’appellation. Une soirée « Place aux Vins » pour déguster les trois couleurs de l’AOC Côtes du Rhône Villages Roaix, dans une ambiance musicale.

Les 8 et 9 août à Beaumes-de-Venise (84)

L’équipe du conservatoire de l’AOC Beaumes-de-Venise a concocté un bon gâteau d’anniversaire pour les 80 ans de son AOC VDN et les 20 de son AOC rouge. Le 8, Banquet des Vignerons à 19h30, dans les jardins de la Mairie de Beaumes de Venise. Outre le repas sublimé par les vins des deux appellations, quelques surprises dont une projection monumentale pour voyager à travers l’histoire des deux crus.

Le 9, un marché vigneron (de 18h à 20h30), avec dégustation et vente de vins, pour une mise en bouche. Puis, soirée Bodega, avec un bar à cocktails signatures créés sur mesure par des sommeliers pour une expérience gustative singulière. Ambiance garantie avec DJ, projection lumineuse sur les façades et l’église du village.

www.vins-rhone-tourisme.fr


bannière abonnement 109 110