Jeudi 3 Juillet 2025
Estelle Tatat (Directrice) , Richard Vernet (Dr commercial), Michaël Jaume (Président), Laurent Meunier (Responsable technique) | ©MP Delpeuch
Auteur
Date
03.07.2025
Partager
Nombre de caves coopératives célèbrent leur centenaire. Preuve que ces entreprises créées par la volonté d’hommes et de femmes, afin de préserver et valoriser leur patrimoine viticole, a su perdurer. La détermination est une chose, continuer à rémunérer ses adhérents convenablement, se renouveler pour trouver de nouveaux marchés, en est une autre. Exemple avec La Vinsobraise qui devient Vinsio. En changeant de nom et d’identité commerciale, elle signe sa nouvelle existence ...
Non loin de Nyons, Vinsobres est le seul cru du département de la Drôme. La cave coopérative, fondée en 1947, réunit 170 coopérateurs exploitant 1850 hectares de vignes, sur un territoire où s’épanouissent également les oliviers. AOC Vinsobres, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Nyons et IGP Méditerranée composent sa gamme. A sa tête Estelle Tatat et Michael Jaume forment une équipe soudée. La première comme directrice, le second comme président. C’est elle qui a concrétisé le changement d’identité commerciale. « Les cuvées n’ont pas changé. Nous voulions recréer une logique de gamme, dépoussiérer nos produits, développer le marché traditionnel. Nous pensions simplement revoir le packaging et hiérarchiser la gamme. Puis, l’idée de créer une marque s’est imposée. La Vinsobraise est connotée coopérative, Vinsio sonne mieux pour le CHR », explique la directrice.
Hormis les cuvées emblématiques Diamant Noir, Grenat et Émeraude, en AOP Vinsobres et La Delphinade en Côtes du Rhône, toutes les autres cuvées ont pris un coup de jeune graphique et dénominatif. « Départementale 94 » pour les IGP Méditerranée qui adoptent la capsule à vis, « Chemin Faisant » et « Vent d’Ici » pour les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Nyons, « Le Souffle-Bises » et autre « Pousse-Cailloux » pour la gamme bio et sans sulfites ajoutés.
L’identité Vinsio veut rester identifiable pour les consommateurs historiques, et crédible auprès des prospects en se positionnant comme une marque contemporaine. Elle doit maintenant faire ses preuves. « Nombre de personnes et de salariés restent attachés à La Vinsobraise. Mais dans un contexte compliqué, il faut que l’on s’en sorte en renouvelant notre clientèle », constate Estelle Tatat.
Loin de la querelle des Anciens et des Modernes, le XXIe siècle oblige à être pragmatique, concilier l’âme vigneronne et les nouvelles habitudes de consommation, l’image et l’ambition, le passé et l’avenir. Plus prosaïquement, c’est aussi une question de survie.
Plume d’été - Côtes du Rhône rosé 2024 - 7,80€
Une sélection de grenaches et syrahs cultivés en terrasses. Un registre amylique plein de fraîcheur d’agrumes. Des zestes de citron vert et de cédrat apportent une joyeuse amertume et donnent une belle personnalité. Notre chouchou de l’été.
Diamant Noir – AOP Vinsobres 2023 -7,80€
Fruits noirs et épices poivrés pour cet assemblage grenache-syrah. Un classique empreint de générosité, qui reste fin et élégant. A rafraîchir pour accompagner vos barbecues.
Articles liés