Accueil Cinéma : Brad Pitt et l’affaire des « faux Lafite »

Cinéma : Brad Pitt et l’affaire des « faux Lafite »

Auteur

La
rédaction

Date

10.05.2012

Partager

L’acteur Brad Pitt devrait tenir le rôle principal de The Billionaire’s Vinegar, l’adaptation d’un livre de Benjamin Wallace retraçant une authentique supercherie : la vente de bouteilles de Lafite-Rothschild ayant prétendument appartenu à Thomas Jefferson…

Brad Pitt et le vin, c’est toute une histoire… La star hollywoodienne, propriétaire avec son épouse Angelina Jolie du Domaine Miraval en Provence (une barrique de leur vin a même été vendue aux enchères en mars dernier), aime aussi ouvrir de bonnes bouteilles à l’écran. Il est en effet en pole position pour tenir le rôle principal de « The Billionaire’s Vinegar », un film tiré du livre éponyme de Benjamin Wallace et inspiré d’une histoire vraie.

« The Billionaire’s Vinegar » retrace l’une des plus grandes supercheries ayant sans doute éclaboussé le monde du vin ces dernières années : la vente aux enchères, par Christie’s en 1985, de bouteilles prestigieuses datant de la fin du 18ème siècle et ayant prétendument appartenu au président américain Thomas Jefferson. C’est le collectionneur allemand Hardy Rodenstock qui « fit la découverte » à Paris d’une douzaine de bouteilles estampillées « Th. J. », lesquelles auraient été achetées lorsque Jefferson était diplomate à la cour de Louis XVI : parmi elles, un Château Lafite-Rothschild de 1787, mais aussi un Château d’Yquem de 1784. La bouteille de Lafite fut vendue plus de 156 000 $ à l’éditeur Michael Forbes, établissant un record de vente aux enchères pour une bouteille unique, qui n’a pas été battu depuis.

Des gravures bien suspectes

Mais en 2005, William Koch, un milliardaire de Floride qui avait lui aussi fait l’acquisition de plusieurs bouteilles de Lafite-Rothschild issues de cette même collection, contesta l’authenticité de ces dernières. Il rassembla une équipe d’experts (anciens agents du FBI et des services secrets britanniques, scientifiques, historiens) pour rétablir la vérité : si les analyses prouvèrent que le vin était bien antérieur à 1945, elles soulignèrent aussi que les gravures sur la bouteille étaient postérieures au 18ème siècle. Du reste, selon les historiens, rien n’atteste que Jefferson ait jamais gravé ses initiales sur ses bouteilles… Suite à ces révélations, William Koch engagea pas moins de six procédures légales contre Christe’s, Hardy Rodenstock et d’autres intervenants de cette vente aux enchères. Ces procédures sont encore en cours…

Brad Pitt tiendrait certainement le rôle de William Koch. Le scénario et la réalisation du film seraient confiés à David Koepp. C’est une autre superstar hollywoodienne, Will Smith, qui a acheté les droits du livre et tiendrait donc le rôle de producteur… Sortie prévue en 2013 !

M.D.