©Sylvain François
©Sylvain François

Après des avant-premières dans la métropole bordelaise depuis le 16 juin, la Fête du Vin est de retour du 23 au 26 juin. Entre sa route des vins à ciel ouvert sur les quais construite autour de villages des appellations et des haltes immanquables, nous vous suggérons quelques incontournables pour cette édition 2022 de la Fête du Vin.

Concerts des Vins Bio de Nouvelle-Aquitaine

Les samedis 18 (avec l’ensemble de Cuivres d’Aquitaine composé de musiciens membres de l’ONBA) et 25 juin, deux soirées dégustation-concert (sur réservation) se dérouleront à Darwin, sur la rive droite de la Garonne. A chaque date, une vingtaine de vignerons seront présents pour faire découvrir leur travail et déguster leurs crus dans la Manufacture de Darwin, avant des concerts dans la Halle Singe.

L’Ecole du Vin de Bordeaux

A chaque édition de Bordeaux Fête le Vin, l’École du Vin de Bordeaux propose des formats originaux pour apprendre le vin et les vins de Bordeaux en s’amusant. Loin d’un format de cours académiques, des formateurs tous professionnels en activité sont présents en personne pour partager leur savoir et leur passion. Des formats variés, dont nombre de nouveautés, seront proposés aux participants. Sur le pavillon amiral de l’Ecole du Vin, Place Munich, différents espaces déclineront les ambiances et thématiques pour permettre à chacun d’explorer les vins de Bordeaux selon sa connaissance, ses envies et son temps. A découvrir par exemple, les ateliers dégustation à l’aveugle, Les parfums du vin, À table !, Rock’n’Wine ou encore les nouveautés Bordeaux pétille, Vins et fromages. Les amateurs de défis pourront aussi tenter leur chance au Wine’s Up, jeu innovant à réaliser en duo, pour découvrir ou faire découvrir un vin mystère, au fil des trois étapes de la dégustation. Quant à elle, la table des curiosités abordera des thématiques innovantes comme la dégustation géo-sensorielle, L’atelier lunaire, La vigne – un garde-manger insoupçonné, Le goût du bois, ou encore 2050  insectes et vins. Le Blending Bar invite de jour à créer son propre assemblage, et se transformera à la nuit tombée en speakeasy entre l’atelier Bordeaux Tonic et le Casino du vin. Sur les villages des appellations également, le challenge sera à l’honneur à travers le « Bordeaux quiz », atelier interactif à tester en équipe, pour plonger au cœur des terroirs bordelais et de leurs singularités.

Pré-réservation en ligne dès le 1er juin sur www.ecoleduvindebordeaux.com
Ateliers accessibles pour tous les visiteurs détenteurs d’un pass BFV

Découvrir la destination touristique « vignoble bordelais » avec Gironde Tourisme

Pour promouvoir l’œnotourisme dans la belle région viticole bordelaise, Gironde Tourisme a imaginé, au cœur des villages « appellations » le long des quais, cinq espaces “Irrésistible vignoble”. En se détendant sur des transats ou en échangeant aux comptoirs, chacun pourra trouver des idées d’activités et destinations dans le vignoble. Cinq espaces thématiques représenteront la diversité bordelaise (avec notamment une forte mise en valeur des labellisés Vignobles & découvertes) : Les fêtes dans le vignoble (musique, animations, showroom évènementiel) – Bien-être dans le vignoble (cosmétiques, massages, activités douces, etc) – Se balader dans le vignoble (vélo, Iconiques, croisières-dégustations, rando) – En famille dans le vignoble (animations enfants) – Dormir dans le vignoble. Ce stand sera également l’occasion de découvrir le magazine « Pulpe ! », véritable mine de bons plans à l’approche des vacances d’été (disponible dans tous les Offices de Tourisme du vignoble bordelais, les hébergements girondins et auprès des labellisés Vignobles & Découvertes).

www.bordeauxwinetrip.fr

Escapade bruxelloise

Ville invitée d’honneur de Bordeaux Fête le Vin, Bruxelles aura son village dédié, situé à l’espace Cailhau. Côté culture, les festivaliers pourront découvrir en avant-première le Festival de la BD qui se tiendra à Bruxelles en septembre. Les participants pourront y voir le ballon géant Le Chat de Geluck, acheter des figurines de leurs personnages préférés et, avec un peu de chance, gagner un week-end dans la ville de Bruxelles via un jeu concours sur photomaton. Les festivaliers sont aussi invités à venir créer une fresque participative monumentale en l’honneur de la ville de Bruxelles.

Côté gastronomie, les fleurons de la gastronomie belge seront à l’honneur, entre gaufres revisitées par le Chef Yves Mattagne en version salée et sucrée, traditionnelles croquettes de crevettes, fromages, et autres mets traditionnels.

Exposition « Picasso, l’effervescence des formes »

Au bout de la route des vins, la Cité du Vin fait aussi partie de la fête. Poussez ses portes pour découvrir (du 15 avril au 28 août) l’exposition « Picasso, l’effervescence des formes ». Réunissant plus de 80 œuvres, cette exposition met en lumière la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Picasso. Pour l’occasion, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité à ses côtés l’historien et critique d’art Stéphane Guégan, comme commissaire scientifique.

Plus d’informations sur www.laciteduvin.com

Plus d’informations : www.bordeaux-fete-le-vin.com