Château Réaut
Château Réaut

Durant tout le mois d’août, Terre de vins souhaite mettre en lumière le dynamisme et la créativité de l’œnotourisme en France. Plus de 300 propriétés et caves coopératives se sont inscrites aux Trophées de l’œnotourisme 2022. À partir du panel des 100 finalistes, nos journalistes ont construit des circuits de 5 à 6 adresses: étapes chez les vignerons, cuvées incontournables, bonnes tables, randonnées, festivals… Aujourd’hui direction l’Entre-deux-Mers entre la Dordogne au nord, et la Garonne au sud.

Château Lauduc

Le domaine de Tresses, aux portes de Bordeaux, propose un atelier master-class de 2 h pour devenir un spécialiste de l’art de l’assemblage. Après une visite de la propriété à la découverte du vignoble, de la vinification et de l’élevage, vous prendrez part à une dégustation à l’aveugle et à un jeu d’identification des quatre monocépages, accompagnés de fromages artisanaux. Vous pourrez ensuite vous essayer à la confection de votre propre assemblage et repartir avec votre création en bouteille. Également les formats « Visite de la terre au verre », « Accord vins et fromages », « Dégustation à l’aveugle ».

05 57 34 43 57 – lauduc.fr

Château de Camarsac

La légende raconte que le Prince Noir, fils d’Edouard III, roi d’Angleterre, séjourna jadis dans cette majestueuse forteresse en pierres du XIIe siècle, perchée sur son promontoire au milieu des vignes. Venez découvrir le passé des lieux et son présent viticole, du cuvier au chai en passant par le donjon médiéval du XIVe siècle. La visite se clôturera par une dégustation de la gamme des vins de Thierry Lurton sur le toit-terrasse du donjon, face à un superbe panorama sur l’Entre-deux-Mers, avec peut-être en prime un splendide coucher de soleil. Également d’autres formats de visites guidées et des ateliers assemblage.

06 35 46 47 03 – camarsac.com

Château Roquefort

Le domaine de Lugasson a enrichi son bel éventail de prestations d’une nouveauté : un cours de cuisine avec le chef Olivier Straehli. Que vous soyez néophyte ou aguerri, ce professionnel vous apprendra, avec pédagogie et convivialité, des techniques et astuces à reproduire aisément à domicile. Un déjeuner sera ensuite servi sur place, agrémenté d’une dégustation commentée et d’une initiation à l’œnologie, animée par les équipes du château. Parmi les cuvées du domaine, à ne pas manquer : Les Roches Blanches, monocépage sauvignon blanc, exprimant toute la vivacité et la belle minéralité de ses terroirs calcaires de naissance (6,50 €).

05 56 23 97 48chateau-roquefort.com

Château Malromé (TOP100)

Demeure familiale d’Henri de Toulouse Lautrec, Malromé place la culture au cœur de son offre œnotouristique. Plusieurs visites sont ainsi centrées autour de la vie et l’œuvre du peintre. Un musée regroupant – entre autres – des œuvres originales de l’artiste, et une galerie d’art contemporain en libre accès méritent aussi le détour. Des afterworks sont régulièrement organisés, animés par des artistes (concert, théâtre…). Pour compléter le ravissement des sens, le Restaurant Les Abeilles, avec le binôme de Chefs Pierre-Rémi Blanc et Camille Dupraz.

05 56 76 25 42 – malrome.com

Château Réaut (TOP100)

Auparavant détenu par le groupe Roederer, ce domaine a été racheté en 2009 par six amis champenois et six bourguignons, accompagnés de 550 copropriétaires investisseurs de plus de quinze pays. Portée par ce beau dynamisme, la proposition œnotouristique est diversifiée, entre dégustation signature (à l’amphore et la barrique, et dégustation de deux vins), visite privilège (visite, dégustation de quatre vins), visite nature (balade commentée, dégustation de deux vins) et découverte des alentours en vélo électrique. Depuis 2018, la terrasse panoramique du nouveau chai, aussi technique qu’esthétique avec sa vue imprenable sur la vallée de la Garonne, accueille des réceptions et le restaurant La Table de Réaut.

05 56 62 66 54 – contact@chateau-reaut.com