Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
12.07.2023
Partager
La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de Vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2 283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de Vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, cap sur la Provence !
DOMAINE MIRABEAU (83)
Si certains fantasment le « rêve américain », Stephen et Jeany Cronk ont choisi de vivre leur « rêve provençal », mais surtout celui de produire leur propre vin en France. La formidable histoire vinicole que connaît le couple anglo-germanique (Jeany a grandi en Bavière) prend ses racines au début des années 80. Stephen, alors engagé dans un périple dans l’hémisphère Sud, tombe en amour pour le vin en arpentant les vignes australiennes. Ce coup de foudre met pratiquement trente ans à se concrétiser mais en 2009, le couple quitte enfin Londres pour la Provence et pose ses valises dans le petit village de Cotignac : le domaine Mirabeau voit le jour l’année suivante. Une quinzaine d’années plus tard, le vignoble de 20 hectares, dont 14 de vignes, produit 5 cuvées de rosé et 4 autres sont commercialisées sous le nom de Mirabeau, vinifiées à partir de raisins de la région. Le domaine produit également son propre gin rosé, de quoi vous offrir un bel éventail de ce que la Provence fait de mieux !
La cuvée médaillée : Cuvée X 2022, Rosé, Coteaux-d'Aix-en-Provence, 12 €
Un vin qui fait voyager nos papilles au cœur de la Provence, dans les coteaux d’Aix-en-Provence. Couleur rose pâle pour un nez floral (fleurs blanches) et fruité (citron, agrumes). En bouche, une attaque douce et ample suivie par une sensation de rondeur et de chaleur séduisante. Une agréable amertume de pamplemousse rose en finale..
Accord mets-vin
Salade d'endives et crustacés marinés.
LES VILAINES (83)
La seconde bouteille du jour nous emmène également en Provence. Cette fois, ce n’est pas une histoire d’amour mais une histoire d’amitié qui a donné naissance à notre cuvée médaillée. Anne, Emmanuelle et Géraldine ne sont pas issues du monde viticole, mais la création de leur propre vin était une évidence. « Vilaines » rime avec « épicuriennes » et c’est bien ici que se trouve le point de départ de cette aventure féminine. Les trois amies aiment les bonnes choses, profiter des bons moments, c’était à leur tour de créer et procurer ces bons moments. C’est chose faite depuis le millésime 2017 pour lequel elles ont fait appel à Gabriel Giusiano, vigneron du Domaine Pey Blanc, pour la vinification. Les Vilaines se décline également en blanc avec un millésime 2022 vinifié au domaine Bertaud Belieu.
La cuvée médaillée : Les Vilaines 2022 Rosé, Coteaux-d'Aix-en-Provence, 12,50 €
Un vin audacieux mais accessible et facile à boire. Un nez très expressif, signé par des notes de fruits rouges (fraise, framboise, cassis). Une attaque en bouche souple, avec des arômes citriques que vient réveiller une acidité très rafraîchissante et bien équilibrée. La fin de bouche est longue, avec une minéralité très captivante.
Accord mets-vin
Un bon cake aux légumes de Provence, olives noires et thon fumé.
Articles liés