Après trois jours de dégustation dans des conditions sanitaires drastiques, qui ont vu 2 749 échantillons passés au crible (une progression spectaculaire par rapport aux années précédentes), l’édition 2021 du Concours des vins “Terre de Vins” a rendu son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or.

Pour sa troisième édition, le concours des vins “Terre de Vins” a confirmé son beau succès en affichant un taux de participation marqué par une hausse spectaculaire. 2 749 échantillons ont été présentés cette année, contre… un peu moins de 1500 l’année dernière ! Une progression de près de 80%, imputable certainement au fait que le concours “Terre de Vins” a été l’un des rares concours maintenus durant la crise de la Covid-19, mais aussi pour la belle reconnaissance de cet événement et des médailles qui y sont associées. Ce sont ainsi 50% de nouveaux producteurs qui ont participé à cette édition 2021.

Si pour la première fois ont été présentés des vins issus d’autres pays (Belgique, Maroc, Portugal), la production française reste bien entendu ultra majoritaire, avec cette année, une participation très importante de la Champagne (10% des échantillons à elle seule), suivie du Bordelais et du Languedoc, qui se distingue par le très bon niveau des cuvées présentées. Il faut également relever le grand nombre d’échantillons en Pays d’Oc IGP, en particulier en blanc.

Cette année, 33% des échantillons présentés sont sur le millésime 2020, 25% sur 2019, tout le reste sur des millésimes antérieurs. Le plus vieux millésime présenté est un rivesaltes de 1965.

Durant les trois jours de dégustation en région lyonnaise, 56 professionnels ont pu travailler dans des petites salles, bien espacés les uns des autres, dans des conditions sanitaires très rigoureuses. Ces dégustateurs ont pu relever une très bonne qualité d’ensemble, avec un certain travail de sélection réalisé par les producteurs en amont, et une note moyenne des dégustations de plus en plus élevée. Le concours “Terre de Vins” confirme ainsi son haut niveau de qualité.

830 vins ont été médaillés : 505 médailles d’Or et 325 médailles d’Argent.

La rédaction procèdera, parmi les médailles d’Or les mieux notées, à une sélection de ses “Coups de Cœur” qui sera dévoilée ultérieurement.

DÉCOUVREZ L’INTÉGRALITÉ DES MÉDAILLES DU CONCOURS “TERRE DE VINS” 2021

Photos © Barbara Tournaire