Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième édition du Concours des vins “Terre de Vins”. N’attendez plus pour valider votre participation afin de présenter vos cuvées au jury de dégustateurs qui attribuera médailles d’Or et d’Argent, sans oublier les coups de cœur de la rédaction.

Après le succès des deux premières éditions, le Concours des vins “Terre de Vins” fait son retour en 2021.
Pourquoi ce concours ? Toute l’année, les équipes de Terre de Vins dégustent du vin : appels à échantillons, dégustations organisées par notre magazine, dégustations en primeurs, reportages, dégustations à l’aveugle spontanées… Découvrir, sélectionner, commenter des vins et les faire partager à nos lectrices, nos lecteurs, et aux amateurs qui viennent à nos différents événements constitue le cœur de notre métier et de notre passion.
Pour autant, aucun média spécialisé ne peut prétendre à l’exhaustivité. Conscients du fait qu’un pan de la production de vin française peut échapper à nos radars et soucieux de ne laisser personne de côté, nous avons voulu lancer notre propre Concours des Vins.

Le concours obéit à deux grands process de sélection.

1 – Une première sélection rassemblant 70 dégustateurs afin de distinguer les médailles d’or et d’argent.

2 – Dans un second temps, la rédaction, épaulée par une équipe rapprochée d’experts, réalisera alors une deuxième strate de sélection afin de décerner des coups de cœur retenus parmi les médailles d’or. Ces coups de cœur bénéficieront d’une mise en lumière spéciale dans un supplément édité à 40 000 exemplaires en juillet 2020 et distribué sur l’ensemble du territoire français.

Expertise et rigueur, maîtres mots du travail opéré par Terre de vins, n’interdisent pas la simplicité : tous les vins peuvent en effet concourir. La dure loi de l’étiquette n’agira pas : c’est la dégustation à l’aveugle et elle seule qui sera reine.

Les médailles et plaques métalliques : des outils de communication à votre disposition

Des médailles : à un prix raisonnable.

Deux distinctions peuvent être apposées sur les bouteilles :
Or ou Argent.
Le prix des médailles est resté compétitif afin de ne pas alourdir le prix de revient de la bouteille. À partir de 14 euros du mille.

Des plaques métalliques : pour annoncer vos distinctions.

Les plaques métalliques sont un formidable outil d’aide à la vente, elles vous permettent de signaler aux consommateurs que vos vins sont médaillés et qu’ils sont reconnus comme faisant partie des meilleurs de leur catégorie.

Accrochez-les au caveau, affichez-les sur votre stand lors d’un Salon !

Un concours qui vit toute l’année

Depuis vingt ans, Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef, sillonne les terroirs français et coordonne une équipe d’experts (journalistes, sommeliers, cavistes, œnologues…) tous habités par la volonté d’aider les lecteurs à mieux choisir.
Le concours Terre de vins : c’est un dispositif de communication complet pré- vu pour mettre en avant les vins Coups de Cœur et plus largement l’ensemble des vins médaillés.

En effet, la synergie entre le Concours Terre de vins et les médias de “Terre de Vins” (magazine, terredevins.com, réseaux sociaux) est totale et permet à cette compétition de vivre toute l’année. Découvrez un cahier spécial pour tous les vins médaillés (dès Juillet/Août), des rubriques ou des sélections tout au long de l’année dans les magazines Terre de vins ainsi que la mise en avant des vins Coups de Cœur de la rédaction chaque semaine sur terredevins.com

Le concours en 2020 c’était :

– 1 500 échantillons
– 458 candidats récompensés : 260 médaillés d’or + 198 médaillés d’argent
– 21 coups de cœur dégustés par le comité de dégustation “Terre de vins”

COMMENT PARTICIPER ?

Inscription par internet sur www.concours.terredevins.com
Jusqu’au 26 mars 2021 : inscriptions
Jusqu’au 2 avril 2021 : Réception des échantillons
Inscription par courrier : Le formulaire est à télécharger sur www.concours.terredevins.com
Jusqu’au 26 mars 2021 : Réception de l’inscription + des échantillons
04 mai 2021 : Concours des Vins Terre de vins

Les résultats seront publiés après le concours sur le site internet.