Accueil Concours : La 34e édition célèbre la diversité du terroir de la Vallée de l’Hérault

Concours : La 34e édition célèbre la diversité du terroir de la Vallée de l’Hérault

Auteur

Yoann
Palej

Date

05.06.2021

Partager

Annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire, le concours des vins de la Vallée de l’Hérault a fait son grand retour en 2021. Les 20 et 21 avril dernier, 161 vins ont été dégustés à l’aveugle par 56 professionnels dans le magnifique écrin du Château Bas d’Aumelas, labellisé Vignobles & Découvertes. Au final, 40 médailles décernées et du baume au cœur pour les 42 vignerons participants.

« On ne va pas se mentir, c’est un réel plaisir d’être là aujourd’hui avec vous ! » Les mots de Louis Villaret, ancien président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault et président d’honneur du jury, sont empreints de soulagement. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et quelques jours après un événement de gel sans précédent, la 34e édition, organisée au sein de l’incroyable Château Bas d’Aumelas, a été une bouffée d’oxygène pour tous les participants. « Le maintien de ce concours est un soutien indispensable aux vignerons et vigneronnes de la Vallée de l’Hérault qui ont été durement touchés par une succession d’aléas jamais connus auparavant », confirme Bernard Bardou, sommelier conseil du concours. Un événement riche en émotions puisque Jean-François Soto, actuel président de la Communauté de Communes, en a profité pour rendre hommage aux deux vignerons récemment disparus de ce territoire, Laurent Vaillé, de la Grange des Pères, et Hugues Jeanjean, de la maison AdVini.

161 vins sur 13 dénominations

Grâce à une organisation aux petits oignons, dans le respect des consignes sanitaires, les 56 jurés ont pu déguster un ensemble de 161 vins au cœur de 13 dénominations dont 7 AOP (Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Clairette du Languedoc, Terrasses du Larzac, Pézenas) et 6 IGP (Coteaux du Salagou, Mont-Baudile, Pays d’Hérault, Pays d’Oc, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas), tous représentatifs de la diversité et la richesse du territoire de la vallée de l’Hérault. Dégustée à l’aveugle, sous le contrôle d’un huissier de justice, la sélection a donné lieu à des échanges vifs et constructifs pour l’attribution des médailles, 40 en tout. Il faut dire que cette année, la sélectivité des vins avait été renforcée car seuls 25% des échantillons présentés par catégorie et sur l’ensemble de l’épreuve pouvaient prétendre à une médaille, au lieu du maximum légal de 33%.

Un salon des vins le 10 juillet à Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Pour rappel, la vallée de l’Hérault bénéficie d’un climat et d’un sol hors du commun. Il en résulte une gamme d’une diversité incroyable. C’est ce que l’on a retrouvé lors de ce concours, des vins rouges amples, généreux, frais, des vins blancs et rosés fruités et gourmands, mais aussi des vins atypiques et surprenants laissant place à la créativité des vignerons. En outre, l’événement a fait le choix de l’écoresponsabilité avec le tri des différents déchets générés (papier, carton, cartouches d’encre, verre…), la donation des bouchons à l’association planète liège, la réalisation des supports de communication avec des encres végétales, sur papier PEFC ou recyclé, par un imprimeur certifié Imprim’vert, et une digitalisation des inscriptions des jurés et des producteurs. Afin de célébrer le dévouement et le talent des femmes et des hommes de ce terroir, un salon des vins « Place au vin spécial concours des vins » aura lieu le samedi 10 juillet à partir de 18h sur la place du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. L’occasion pour le grand public de participer à la traditionnelle soirée de remise des prix du concours et pour les vignerons de promouvoir leurs vins à travers de la vente et de la dégustation.

Le palmarès complet des vins médaillés est à retrouver ici !