Conscient des difficultés rencontrées par ses clients professionnels pendant la crise sanitaire du Covid-19, Château Puech-Haut, domaine réputé à Saint-Drézéry dans l’Hérault, a lancé une initiative solidaire qui fera date : 1000 euros de vin sera offert à chacun d’entre eux dès leur réouverture. Un sacré coup de main sur la trésorerie.

Né sous le signe du bélier, emblème du domaine, il y a plus de 30 ans, Château Puech-Haut, à Saint-Drézéry, dans l’Hérault, n’a jamais vraiment fait les choses comme tout le monde. « L’ADN du domaine, celui qu’a insufflé Gérard Bru, le fondateur, c’est ce côté atypique, confirme Denis Gigault, le Directeur général. Ici, il y a un goût et un besoin de faire différemment. » On pense notamment aux bouchons en verre, à la bouteille satinée ou encore aux Bib’art, série unique au monde de tonneaux peints par plus de 160 artistes de tous horizons. Aujourd’hui, c’est dans l’adversité, et face à une crise sans précédent (de 30 à 50% de perte de CA sur mars-avril) que le domaine a voulu une nouvelle fois se démarquer. « Rien n’était prémédité, ajoute Denis Gigault. On s’est demandé comment aider efficacement nos clients professionnels qui sont indispensables à notre survie. »

36 bouteilles de rosé de la cuvée Argali

L’idée germe autour d’un café avec le non-conformiste et visionnaire Gérard Bru. Celui-là même qui avait été le premier producteur de vins à indiquer la mention « Déconseillé aux femmes enceintes » sur ses bouteilles malgré les réticences de la profession. A partir du 11 mai donc, date du premier jour du déconfinement, Château Puech-Haut va offrir gratuitement, et sans aucune obligation d’achat, 36 bouteilles de rosé de la cuvée Argali (du nom d’une espèce de bélier vivant au Tibet, en Chine et en Mongolie), à tous ses clients professionnels dès leur premier jour de réouverture. « On avait le choix entre de la promotion ou un cadeau, précise le directeur général, on a préféré donner de la trésorerie aux cafés, aux hôtels, aux restaurants et aux cavistes avec lesquels nous travaillons. » Certains, qui ont déjà pu relancer leur activité, en ont déjà profité, pour les restaurants et les hôtels, il faudra attendre encore un peu mais aucune raison de s’affoler, l’offre est valable tout au long de l’année 2020. « On se doit d’être là, conclut Denis Gigault. Sans eux, nous ne sommes rien ! »

Château Puech-Haut, 34160 Saint-Drézéry
04 99 62 27 27 / https://puech-haut.com/