Pour la quatrième année, les vignerons de Crozes-Hermitage donnent rendez-vous sur une péniche lyonnaise, tous les mardis du 3 juillet au 7 août, pour des apéros “lounge vin” et des ateliers dégustation.

Evénement lancé en 2009 par l’AOC Crozes-Hermitage (la plus étendue des appellations de la vallée du Rhône septentrionale, produisant aussi bien du vin rouge que du vin blanc), l’opération “Wine & Transat” est de retour cet été pour faire découvrir les vins de l’appellation au grand public. “Wine & Transat” se veut un mélange de décontraction, d’ateliers pratiques et de convivialité au fil du Rhône. C’est en effet la péniche la Plateforme, située sur les quais à Lyon, qui accueillera ces soirées découverte tous les mardis de début juillet à début août.

Du 3 juillet au 7 août, tous les mardis à partir de 18h30, la Plateforme ouvre ses portes aux viticulteurs de l’appellation Crozes-Hermitage, pour des apéros “lounge vin”. Les vins sont proposés à prix “découverte” – avec un “ice bag” en cadeau pour chaque bouteille achetée. L’accès à la péniche est libre : chacun peut aller à la rencontre des vignerons et négociants présents à bord, pour échanger et découvrir leur savoir faire. Le tout accompagné de musique “live” (électro-jazz par Sofa Away).

Ateliers dégustation

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, “Wine & Transat” proposera également des ateliers dégustation (gratuits, mais sur inscription obligatoire car limités à 15 personnes) dans la cale de la péniche. Ces ateliers thématiques d’une durée de 1h30 permettront aux amateurs d’exercer leur palais et d’approfondir leur connaissance des vins de Crozes-Hermitage. Ils seront animés par deux sommeliers renommés : John Euvrard, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2007 et ancien sommelier chez Paul Bocuse, et Tristan Ringenbach, de la cave Triovino, L’inscription aux ateliers se fait sur le site Wine & Transat.

Enfin, un jeu-concours hebdomadaire permettra à quelques heureux gagnants de repartir avec six bouteilles de l’appellation Crozes-Hermitage. Les vainqueurs, tirés au sort parmi les bonnes réponses, seront dévoilés chaque semaine sur le site Wine & Transat.

La Plateforme – 4 quai Augagneur, Lyon. www.la-plateforme.fr
A partir de 18h30, tous les mardis du 3 Juillet au 7 Août 2012. Gratuit.