©Charlène Pélut
©Charlène Pélut

C’est un délicieux rendez-vous qui fête sa 12 édition. Les 20, 21 et 22 mai prochains, l’AOC Costières de Nîmes met les petits plats dans les grands, heureuse de renouer avec cet évènement annulé par deux fois.

Cela débute par une balade nocturne le vendredi 20 avec le collectif Gard aux Chefs*. A la nuit tombée, guidés par les lampions, les randonneurs épicuriens empruntent un parcours de 3 km. À chaque étape dans les vignes et au domaine, un banquet éphémère composé de 6 plats est servi.

Le samedi 21 et le dimanche 22, les balades en journée invitent à parcourir les paysages et le vignoble et à goûter la cuisine du chef étoilé Christophe Ducros de « La Maison d’Uzès ». Gourmets, il vous faudra marcher durant 7,3 km entre Beaucaire et Bellegarde avant de vous lécher les babines !

Daniel Picouly est le parrain de cette 12e édition. La rencontre entre l’écrivain et l’appellation Costières de Nîmes, s’est faite en janvier dernier, lors du Festival de la Biographie. Le lauréat du Prix Renaudot 1999, dont le dernier ouvrage s’intitule « Les larmes du vin », accompagnera la vingtaine de vignerons et les amateurs, dans un périple de dégustations de vins emblématiques et de vieux millésimes.

© Astrid di Crollalanza

Infos pratiques :

Nocturne : balade gastronomique de 3 km avec menu en 6 plats servis à table, comme un banquet, au cours de 3 étapes dans les vignes et au domaine. 95 € par personne – 250 places disponibles

Diurne : balade gastronomique itinérante de 7,3 km avec 6 plats servis à 6 étapes de dégustation. 40 vins à déguster en présence des vignerons. Départs tous les quarts d’heure, de 9h45 à 13h15. 69 € par personne. 3 000 places disponibles

www.costieres-nimes.org


*Association créée en 2015 par 5 chefs étoilés, elle regroupe aujourd’hui plus de 30 acteurs de la gastronomie originaires du Gard. Garants d’un savoir-faire gardois, ces chefs ont à coeur de servir une cuisine locale et identitaire.