Accueil Dans le col du jéroboam, Château Minuty

Dans le col du jéroboam, Château Minuty

Auteur

La
rédaction

Date

30.03.2012

Partager

Hier 29 mars était présentée, dans le cadre luxueux de l’hôtel Burgundy à Paris, la cuvée Rose & Or 2011 du Château Minuty. Une authentique gourmandise qui s’apprécie doublement dans un grand contenant…

Dans le col du jéroboam , le rosé prit son envol. J’aimerais pouvoir m’arrêter là après avoir paraphrasé Delteil, « Dans le col du cygne, Dieu se copia. » Ou alors en faire un haïku :

Jéroboam
Le rosé prit son vol
En ton col.

Définir un vin par un vers qui lui corresponde, quelques mots en suspens pour rendre compte de sa fragile puissance puis se retirer sans argumenter pour laisser place à « l’éloquence du verre vide » car c’est une fois qu’il n’est plus dans le verre qu’un vin dégage son dernier arôme.

Si cela était possible, ce seraient ceux que j’associerais au Rose & Or du Château Minuty (AOC Côtes de Provence) présenté ce 29 mars par Jean-Etienne et François Matton dans le luxueux lounge de l’hôtel Burgundy.

Vedette de la cuvée 2011, aux côtés du surprenant Blanc & Or (moitié Sauvignon, moitié Viognier) aux arômes de fruits secs et du voluptueux Rouge & Or 2010 (95% Mourvèdre, 5% Grenache) aux notes de cerise et de réglisse, le Rose & Or (95% Grenache, 5% Syrah), frais aux arômes fruités, reflète bien l’évolution du rosé « qui a trouvé ses lettres de noblesse depuis quelques années », dixit François Matton.

La clef de ce succès est double selon lui :

Une robe pâle, obtenue par le contrôle de toute macération et oxydation excessives, associée à une boisson au taux d’alcool plus léger alors qu’en fait rosé et rouge ont bien souvent le même (13°C pour cette cuvée). Et des grands formats, magnums (1, 5 l) et jéroboams (3 l), bouteilles surdimensionnées qui n’offrent aucun avantage quant au vieillissement du vin pour le rosé, la récolte étant bue dans les six mois en général, mais sont associées à un contexte festif et font de parfaits cadeaux pour les soirées estivales.

Comme quoi la sensation de la première gorgée peut être la bonne : c’est bien dans le col du jéroboam, que le rosé prit son envol (pour mémoire, le jéroboam est une bouteille inventée par Pierre Michell en 1725 – plus de détails ici)

Jean Dusaussoy

www.chateauminuty.fr