Accueil Dans le Jura, le Vin Jaune brave le froid

Dans le Jura, le Vin Jaune brave le froid

Auteur

La
rédaction

Date

03.02.2012

Partager

Le millésime 2005 du Vin Jaune, le plus célèbre des vins jurassiens, sera proposé à la dégustation lors de la 16ème édition de la Percée du Vin Jaune qui se tient samedi et dimanche dans le petit village de Ruffey-sur-Seille (Jura).

« L’objectif de la Percée du Vin Jaune est de faire connaître toutes les communes viticoles du Jura, y compris les plus petites. Accueillir plus de 30 000 visiteurs sur deux jours dans un petit village de 800 habitants, c’est un vrai défi », souligne Jean-François Michel, qui préside cette fête des vignerons.

Près de 80 domaines jurassiens, soit environ 150 vignerons, s’installeront dans les caveaux de Ruffey-sur-Seille pour proposer aux visiteurs de déguster leur production de vins blancs et rouges, vin de Paille, crémants, Marcvin du Jura et surtout de Vin Jaune.

La fête populaire de la Percée du Vin Jaune célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins du cépage savagnin, vieilli six ans et trois mois en fût de chêne, sans soutirage, ni ouillage, avant d’être mis en bouteille dans un clavelin (62 cl). Il présente une robe dorée et des saveurs subtiles de noix, de pomme, de fruits secs et d’épices lui donnant un goût particulier.

Samedi, une vente aux enchères d’environ 250 vieux millésimes de vins du Jura est organisée. Un Vin Jaune Château Chalon 1870 sera notamment mis en vente. Lors de l’édition 2011 à Arbois (Jura), une bouteille de Vin Jaune 1774 s’était vendue à 57 000 euros. En 2011, la Percée du Vin Jaune a battu un record de fréquentation à Arbois avec près de 60 000 visiteurs.

Pour plus d’informations : www.percee-du-vin-jaune.com