Lundi 2 Décembre 2024
Auteur
Date
19.04.2012
Partager
Récemment agrandi et rénové, le Musée des Arts et des Métiers du Vin du Château Turcan, dans le Vaucluse, invite à se plonger dans l’histoire de la viticulture au fil des siècles.
Le Château Turcan, charmant domaine situé sur le versant sud du Lubéron, à Ansouis dans le Vaucluse, compile depuis trente ans une incroyable collection privée de pièces consacrées aux arts et aux métiers du vin. Des plus techniques aux plus raffinées : outils de la vigne et de la vinification, pressoirs monumentaux, instruments de laboratoire, bouteilles, carafes, verrerie d’art et chefs d’œuvre de compagnons tonneliers… Ce musée, qui vient d’être agrandi et rénové, s’étend aujourd’hui sur 1300 m² et présente plus de 3000 objets uniques au grand public.
Le musée se divise en sept grandes parties : De la vigne au vin (collection d’objets anciens dédiés à la culture de la vigne), Le carré des pressoirs (quatorze pressoirs anciens allant de la fin du Moyen-Âge au début du XXème siècle), Les instruments de laboratoire (reconstitution d’un laboratoire de négociant en vin au début du XXème siècle), La tonnellerie (une passionnante rétrospective de l’art difficile du tonnelier) Les bouteilles et flacons (une collection aux formes étonnantes), La verrerie d’art (rassemblant des pièces uniques dont certaines remontent au XVIème siècle) et enfin La galerie des chefs-d’oeuvre (outils gravés, instruments rares ou disparus…)
Horaires d’ouverture :
Basse saison (du 9 septembre 2011 au 1 juillet 2012), tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Le dimanche sur rendez-vous.
Haute saison (du 2 juillet 2012 au 8 septembre 2012), tous les jours de 9h30 à 13h et de 15h à 19h.
Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Pour plus d’informations : www.chateau-turcan.com
Articles liés