Samedi 5 Octobre 2024
Auteur
Date
05.09.2012
Partager
Ce n’est plus qu’une question de jours avant que les vendanges ne débutent dans le Beaujolais et la Vallée du Rhône. Deux régions où les interprofessions se disent « confiantes » quant à la qualité du millésime 2012.
Le ban des vendanges dans le Beaujolais a été fixé au vendredi 7 septembre, a annoncé l’organisation interprofessionnelle Inter Beaujolais, qui se dit « confiante » sur la qualité du millésime 2012. Les premiers coups de sécateurs retentiront « dans les secteurs les plus avancés du vignoble (18 000 hectares entre Lyon et Macon) », indique un communiqué.
Pendant plus d’un mois, « près de 50 000 coupeurs et porteurs vont animer les rangs serrés de Gamay et de Chardonnay », a ajouté l’organisation, qui précise que le Beaujolais est le seul vignoble français, avec la Champagne, où les vendanges manuelles sont généralisées.
Le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon sur 55 km du sud au nord et compte 3000 exploitations viticoles. Les professionnels du secteur estiment que les très fortes chaleurs de la deuxième partie du mois d’août ont permis une très bonne maturation des raisins.
Dans le Rhône, des rendements stables
Les vendanges devraient débuter le 10 septembre dans la vallée du Rhône, une région qui s’attend à un bon millésime tant sur le plan qualitatif que quantitatif, même si la récolte devrait être légèrement inférieure à celle de l’an passé.
Selon Inter-Rhône, le représentant des producteurs et négociants des Appellations d’Origine Contrôlée de la Vallée du Rhône, la récolte débutera le 10 septembre dans la partie méridionale du vignoble. Elle devrait démarrer une semaine plus tard pour les Côtes-du-Rhône septentrionaux.
Selon les prévisions d’Inter-Rhône, la récolte devrait atteindre 3 millions d’hectolitres cette année contre 3, 09 millions en 2011. « Les rendements devraient s’inscrire dans la moyenne des cinq dernières années », souligne Inter-Rhône.
La vallée du Rhône, qui a connu un bel été, se distingue ainsi d’autres régions viticoles françaises touchées par le froid, de forts orages ou la grêle et qui s’apprêtent à connaître des vendanges exceptionnellement basses.
La plus faible récolte nationale depuis 1991
Au niveau national, 42, 5 millions d’hectolitres devraient être récoltés cette année, contre 51 millions l’année dernière, soit « la plus faible récolte depuis 1991 », a annoncé la semaine dernière le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
Mais la vallée du Rhône, après un printemps pluvieux, a connu un été sec et chaud, des conditions qui « n’ont pas généré de contraintes hydriques, sauf situations très localisées » selon Inter-Rhône.
A la veille des vendanges, l’ensemble du vignoble, qui couvre environ 71 000 hectares sur six départements entre Vienne (Isère) et Nîmes (Gard), bénéficie d’un « état sanitaire excellent ». « Sanitairement et qualitativement, on part sur de bonnes bases », a commenté Christian Paly, le président d’Inter-Rhône. « La concentration au nivau des arômes et des couleurs devrait donner un bon millésime, sauf catastrophe de dernière minute », a-t-il ajouté.
Les Vins de la vallée du Rhône regroupent les Côtes-du-Rhône régional et Côtes-du-Rhône Villages, 16 crus — 8 crus méridionaux et autant de crus septentrionaux — et 5 autres appellations, dont les Costières de Nîmes.
Le vignoble de la vallée du Rhône regroupe quelque 5000 exploitations. Plus de 400 millions de bouteilles ont été commercialisées en 2010/2011, les vins AOC de la vallée du Rhône générant un chiffre d’affaires de 1, 6 milliard d’euros.
Articles liés